ACiDPoPSoNG - Paradise (Not For Me) by Madonna (2000).

Paradise (Not For Me) est le fruit de la collaboration entre Madonna et l'artiste Français Mirwais Ahmadzaï, ex-membre de "Taxi Girl" groupe des années 1980 ...


Paradise (Not For Me) est une chanson particulière du répertoire de Madonna. De par sa simplicité apparente d'une part : elle est construite sur deux accords mineurs, La mineur et Ré mineur, et parce qu'elle est la seule chantée en français, le temps d'un couplet, par Madonna.


"This guy is a genius" disait Madonna à propos de Mirwais et c'est vrai qu'on ne peut qu'admirer et s'étonner de l'habillage de ces deux seuls accords par l'ex-Taxi Girl. En utilisant pourtant les mêmes ingrédients que ces homologues, il réussit un tour de maître en cuisinant rythmes trip hop, vocoder, cordes et lyrics comme personne n'aurait eu l'idée de le faire.


Chaque élément sonore, à première "vue" dissonant, semble tout à coup creuser une harmonie aussi complexe que mélodieuse.
Il relègue l'effet de l'ingrédient Madonna à celui de la truffe dans le plat du grand chef. Et c'est savoureux!


Avant d'apparaître sur Music, le huitième album studio de Madonna en 2000, le titre avait déjà été publié un peu plus tôt en tant que "Paradise featuring Madonna" sur l'album Production de Mirwais. On peut assez facilement imaginer pourquoi le titre, dont une vidéo avait déjà été filmée pour succéder au single Music, n'a jamais été le second extrait de Music. Check This Out!


Paradise (Not For Me)
Version Album




Paradise (Not For Me) Remix

Toute la chanson est faite sur 2 accords :
Dm (xx023) et Am (002210)


I can't remember
Je ne me souviens pas
When I was young
de ma jeunesse
I can't explain
Je ne peux pas dire
If it was wrong
Si c'était mal
My like goes on
Ma vie se poursuit
But not the same
Mais pas la même
Into your eyes
Gravé dans tes yeux
My face remains
Mon visage reste

I've been so high
Je suis allée si haut
I've been so down
Je suis allée si bas
Up to the skies
En haut vers les cieux.
Down to the ground
En bas vers le sol

I was so blind
J'étais tellement aveugle
I could not see
que je ne voyais pas
Your paradise
Ton paradis
Is not for me
N'est pas pour moi

Autour de moi
Je ne vois pas
Qui sont les anges
Sûrement pas moi
Encore une fois
Je suis cassée
Encore une fois
Je n'y crois pas

I've been so high
Je suis allée si haut
I've been so down
Je suis allée si bas
Up to the skies
En haut vers les cieux.
Down to the ground
En bas vers le sol


There is a light
il y a une lumière
Above my head
Au dessus de ma tête
Into your eyes
Gravé dans tes yeux
My face remains
Mon visage reste



Paradise (Not For Me), version Live du "Confession Tour", n'est pas tout à fait la même. Le chanteur Isaac remplace le couplet en français et la tonalité est différente : Capo en 3 et 3 accords à faire : Am (002210) Bbmaj7 (003230) Fmaj7 (003210)

Am (002210) Bbmaj7 (003230) Fmaj7 (003210)

(Am)I can't remember, when I was (Bbmaj7) young
I can't explain, if it was (Am) wrong
My life goes on, but not the (Bbmaj7) same
Into your eyes, my face (Am) remains
I've been so (Am) high
I've been so (Bbmaj7) down
Up to the skies
Down to the (Am) ground
I was so (Am) blind
I could not (Bbmaj7) see
Your paradise
Is not for (Am) me

(Am) (Bbmaj7) (Fmaj7) (Am)

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...