ACiDPoP! - Yellow Submarine, Quand L'Animation imite l'Art.

Yellow Submarine est un film d'animation américano-britannique de George Dunning, sorti en 1968 et basé sur la musique des Beatles...


Yellow Submarine apparaît comme une création classique de l'époque psychédélique.

Les Beatles sont énormément impressionnés par le résultat final, regrettant trop tard de ne pas avoir joué un rôle plus actif dans le processus de production.




Affiche italienne



Affiche japonaise


Leur approche non interventionniste donne naissance au cliché qu'il s'agit du « meilleur film que les Beatles aient jamais fait ». Quoi qu'il en soit, les distributeurs réduisent vite le nombre de salles où le film passe, le condamnant à des retours modestes au Royaume-Uni. Mais les critiques sont enthousiastes aux États-Unis, où il marche beaucoup mieux.



Il s'écoule moins d'un an entre les premiers dessins et la première du film à Londres, le projet dure néanmoins près de deux ans, exige 14 scénarios différents et mobilise 40 animateurs et 140 dessinateurs.




Beatles Yellow Submarine Comic Adaptation

Riche, fluide, magique, bousculant les habitudes des techniciens de l'animation, le film inaugure une nouvelle ère stylistique qui ouvre la voie à la création d'images culturellement sophistiquées.

La Marilyn
de Martin Sharp (1973)

Inspiré des nouvelles tendances artistiques de l'époque, Yellow Submarine s'inscrit dans la droite ligne du pop art d'Andy Warhol, Martin Sharp, Alan Aldridge et Peter Blake, ainsi que de l'op'art de Brigit Riley, des photos psychédéliques de Richard Avedon et des images surréalistes de Salvador Dali.



The Official Beatles
Yellow Submarine Magazine (1968)
Format .pdf






Yellow Submarine
Comic Adaptation
(1968)
Format .pdf
télécharger




Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...