ACiDPoP! - Sur Un Air De Charleston by Jean Renoir (1927).

Sur Un Air De Charleston est un film muet de science-fiction réalisé par Jean Renoir en 1927...


L'histoire de cet étrange film se déroule en 2028 dans un monde post-apocalyptique.


Voyageant à bord d'un astronef, un explorateur noir (Johnny Hudgins) quitte l'Afrique Centrale pour voyager en Europe, terre inconnue.



Il débarque dans un Paris en ruines où il y découvre une jolie survivante (Catherine Hessling) accompagnée d'un singe.

D'abord méfiant, l'explorateur est vite séduit par la belle jeune femme et sa danse ancestrale, celle des blancs : le charleston...



C'est avec le matériel qui lui restait de Nana, son précédent film, que Renoir s'est autorisé à explorer le (comique) fantastique avec ce film qui défit toute tentative d' interprétation rationnelle.


L'intention, selon Renoir, était de rendre un hommage surréaliste au Jazz qu'il venait de découvrir.
Quoi qu'il en soit, l'imagination bizarre et l'approche humanitaire de Renoir font de ce film une véritable curiosité du divertissent. Check This Out!






PS:
Catherine Hessling fut l'un des derniers modèles du peintre Pierre-Auguste Renoir et la première épouse de son fils, Jean Renoir. C'est pour elle que le cinéaste abandonna la céramique et débuta dans le cinéma. Il en fit l'héroïne de ses cinq premiers films muets.

Johnny Huggins, ou Johnny Higgins selon Renoir, était un danseur de claquettes de la Revue nègre, à l'origine de l'arrivée de la musique de jazz en Europe.
Dans les années 1920, le charleston fut un excellent moteur d'introduction de ce genre de musique sur le vieux continent.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...