ACiDPoPCiNéCluB - Frankenstein by James Whale (1931).

1931, ce fut un choc pour le monde! Dans une inquiètante tour-laboratoire qui se dresse au coeur de la nuit tourmentée, le fébrile Dr Frankenstein tente de donner vie à un corps humain composé de bouts de cadavres, à l'aide de la foudre volée au ciel!


La main de la créature, poignet zébré d'une douloureuse cicatrice, se soulève légèrement et le bon Dr Frankenstein entre en transe, prononçant ces paroles sacrilèges devant un auditoire pétrifié!


Un monstre est né...On l'appellera à tort Frankenstein, du nom de son créateur! Ce puzzle de bouts de cadavres, cette parodie de création n'a pas de nom mais c'est un être réel, une douloureuse déviation de la normalité qui inspire à la fois crainte et sympathie, répulsion et fascination!


Dans ce monument du cinéma fantastique aux décors remarquables, adapté d'un roman de Mary Shelley et réalisé par James Whale, le monstre est vraiment le pauvre bougre à qui la science a donné un cerveau bourré de tendances criminelles et un corps d'une repoussante laideur!


Le monstre de Frankenstein souffre du côté du coeur et veut qu'on l'aime! Mais dès qu'on l'asticote un peu, il tue et détruit tout sur son passage!


En 1931, il y avait de quoi traumatiser des salles entières de spectateurs américains surtout grâce à l'interprétation extraordinaire de Boris Karloff qui n'allait plus pouvoir échapper à son personnage!


Durant six semaines, l'acteur dut supporter cinq heures de maquillage et deux heures de démaquillage quotidiens dû à l'exceptionnel travail de Jack Pierce!


Le film contient plusieurs scènes inoubliables : la création, les éclairs crépitant au-dessus de la tour tandis qu'on élève le monstre, sur sa table d'opération, vers les cieux déchaînés; la première apparition de la créature, la séquence poignante avec la petite fille qui ne flotte pas et la traque de la créature par une foule de paysans munis de torches qui s'achève dans un final légendaire! Une référence et l'une des dates capitales de l'histoire du cinéma. (chrischambers86)

L'affiche suédoise


Fiche technique * Titre original : Frankenstein * Réalisation : James Whale * Scénario : Garrett Fort, Robert Florey et Francis Edward Faragoh d'après la pièce de Peggy Webling, adaptée du roman de Mary Wollstonecraft Shelley * Production : Carl Laemmle Jr. * Musique : David Broekman * Photographie : Arthur Edeson * Montage : Dede Allen * Maquillage : Jack Pierce * Pays d'origine : États-Unis * Format : Noir et blanc * Genre : Horreur * Durée : 71 minutes * Date de sortie : 1931 * Interdit aux moins de 18 ans


Distribution * Colin Clive : Henry Frankenstein * Boris Karloff : Le Monstre * Mae Clarke : Elizabeth * John Boles : Henry Clerval * Edward Van Sloan : Le professeur Waldmann * Dwight Frye : Fritz * Frederick Kerr : Le baron Frankenstein * Marylin Harris : La petite Maria * Lionel Belmore : Vogel, le bourgmestre


L'histoire: Henry Frankenstein, un jeune savant, veut créer artificiellement la vie. Il façonne un corps humain à partir de morceaux de cadavres. Mais au lieu de lui procurer un cerveau sain, son assistant, Fritz, lui fournit celui d'un assassin... C'est maintenant au CiNéCLuB!


Affichez le plein écran pour plus de confort. Les 6 parties s'enchaîneront automatiquement en plein écran.



Le rôle du monstre était initialement prévu pour Bela Lugosi qui venait de faire un triomphe dans le Dracula de Tod Browning. Lugosi exprima quelques réserves quant au peu de dialogue prévu pour la créature dans le scénario. Par ailleurs, les essais réalisés avec un maquillage qu'il s'était lui-même conçu se révélèrent peu convaincants et l'idée de lui donner le rôle fut complètement abandonnée.

L'affiche prévue pour le projet avec Bela Lugosi.
Un monstre sans sa célèbre tête plate.

La production se tourna vers William Henry Pratt alias Boris Karloff, un acteur britannique peu connu, que James Whale avait repéré dans le restaurant d'un studio. La structure du visage de Karloff fascinait le réalisateur qui confia au maquilleur Jack Pierce le soin d'en tirer parti.

Il n'est toujours pas établi si l'idée de la tête plate du monstre vient de Jack Pierce ou des dessins que James Whale lui avait fournis.


Check Out
Le film: La fiancée de Frankenstein (1935)
Cliquez iCi
Les Affiches de Frankenstein on ACiDPoP!
Cliquez iCi

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...