ACiDPoP! - Trois Ans de Sarkozysme (Une Révolution Conservatrice).

"Descartes le soulignait dans ses Méditations métaphysiques : les monstres sortis de notre imagination ne sont jamais de pures inventions, mais simplement des compositions inédites à partir de plusieurs êtres déjà existants...


Par exemple l’assemblage d’un corps d’homme et d’une tête de chien, d’oiseau ou de cheval. Il en va de même des monstres réels, notamment des monstres politiques. Le personnage Sarkozy – monstrueux à plus d’un égard – n’échappe pas à la règle:
il apparaît comme une espèce de Frankenstein politique, composé de pièces rapportées les plus disparates et hétéroclites."

En revisitant l’œuvre politique du ministre de l’intérieur Sarkozy, puis sa campagne électorale et enfin ses trois premières années de mandat présidentiel,
Pierre Tevanian nous invite à relativiser la part de nouveauté et de « rupture » que marque le « style Sarkozy », mais aussi le génie politique que trop d’observateurs, y compris à gauche, se sont empressés de reconnaître au président au lendemain de son élection.
Le sarkozysme est bel et bien, à ses yeux, une « révolution conservatrice» – il précise en quel sens...

Lire la suite sur: Les Mots Sont Importants



Les Mots Sont Importants : site http://lmsi.net/

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...