ACiDPoP! - Robots Rétros (Part1).

Les Robots et les androïdes ont souvent été abordés dans les oeuvres de fiction. ACiDPoP! vous propose d'aller jeter un coup d'oeil sur la tête qu'avaient ces machines dans la première partie du vingtième siècle. Check This Out!

Le Robot de `R.U.R.' en 1921.

Lorsque la technologie arriva au point où l’on put prédire des créatures mécaniques, les réponses littéraires au concept de robot suscitèrent la crainte que les humains soient remplacés par leurs propres créations. Frankenstein ou le Prométhée moderne (1818), parfois désigné comme le premier roman de Science-fiction, est devenu un synonyme de ce thème. Lorsque la pièce de Čapek R.U.R introduisit le concept d’une chaîne de montage pilotée par des robots qui tentent de construire toujours plus de robots, le thème prit alors une consonance économique et philosophique.

Affiche d'une production américaine de
R. U. R.
dans les années 1930

• 1921 : R.U.R.(Rossum's Universal Robots)
de Karel Capek.

R. U. R. (Rossum's Universal Robots) est une pièce de théâtre de science-fiction, écrite en 1920 par Karel Čapek (Tchécoslovaquie), mise en scène à Prague en 1921 et jouée à New York en 1922. C'est dans cette pièce que l'auteur utilisa le mot robot pour la première fois. Le mot "Robot" supplanta immédiatement le terme automaton utilisé par l'auteur dans la courte pièce Opilec de 1917.

La première traduction française de cette pièce, établie par Hanuš Jelínek, était intitulée Rezon's Universal Robots. La pièce fut créée à la Comédie des Champs-Élysées le 26 mars 1924, direction Jacques Hébertot, avec MM. Ben Danou, Jean-Hort, Fabert et Héraut.
Dans cette pièce, le mot fait référence à des entités vivantes créées artificiellement. Les robots se nomment : Marius, Sulla, Radius, Primus et Helena. Ce sont des machines biologiques assemblées.

3 robots de la pièce de Capek en 1921

Les robots de Capek se révoltent (1922)


• 1921 : L'Uomo Meccanico
(L'Homme Méchanique)
de André Deed.
L'Uomo Meccanico est un film de science fiction italien réalisé par André Deed en 1921. Jusqu'à récemment, le film était considéré comme perdu, mais un morceau du film a été retrouvé par le studio Brazilian Film de Sao Paolo.


On y retrouve un génie du mal féminin, un robot géant saccageur et même une étonnante bataille entre le monstre mécanique et un second robot, construit selon les mêmes critères pour arrêter les méfaits du premier.



• Part1.


• Part2.


• Part3.



• 1927 : Metropolis
de Fritz Lang.

Metropolis est un film expressionniste produit pendant la courte période de la République de Weimar. Réalisé en 1927 par le réalisateur autrichien Fritz Lang, le film est muet et en noir et blanc.


Maria/Futura, La machine humaine (Der Maschinenmensch en allemand), interprétée par l'actrice allemande Brigitte Helm (dans sa version humaine et robotique), est l'une des plus grandes icônes du cinéma.

Brigitte Helm pendant le tournage

Son visage sans expression et ses courbes féminines prononcées ont longtemps suscité autant de dégoût que de fascination.
La "Maschinenmensch" fut plusieurs fois renommée au fil des années; Parody, Ultima, Futura, Robotrix, la fausse Maria et Hel.




A SUIVRE...


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...