ACiDPoP! - Oz avant Judy - Part 1 (1902-1910).

Le roman The Wonderful Wizard of Oz de L. Franck Baum (1900), a été adapté plusieurs fois avant que Judy Garland ne devienne Dorothy dans la célèbre version de 1939. Allons voir les têtes qu'ils avaient. Check This Out!

David C. Montgomery
l'homme de fer (1903)




• La première version musicale du livre, The Wizard of Oz, était une pièce musicale féérique produite par Baum and Denslow (avec le compositeur Paul Tietjens) à Chicago en 1902, puis à New York en 1903. Elle intégrait de nombreux personnages du livre et s'adressait davantage à un public adulte. Elle connut un long et grand succès avec 293 représentations à Broadway, de janvier 1903 à décembre 1904, puis avec la tournée de la troupe originale.
Anna Laughlin jouait le rôle de Dorothy Gale, Fred Stone celui de l'épouvantail et David C. Montgomery celui de l'homme de fer (appelé Niccolo Chopper dans la pièce). Arthur Hill était le lion peureux dont le rôle avait été réduit dans cette version.

Fred Stone
l'épouvantail(1903)



Fred Stone
l'épouvantail(1903)



Fred Stone l'épouvantail et
David C. Montgomery
l'homme de fer (1903)



l'épouvantail (1903)


Livre original des paroles de L. Frank Baum
et de la musique de Paul Tietjens (1903)


Une affiche de The Wizard of Oz 1903.










1908

The Fairylogue and Radio-Plays fut la première tentative d'adaptation de l'oeuvre de L. Frank Baum's Oz au cinéma. La jeune actrice du muet Romala Remus y tenait le rôle de Dorothy.

Photo de plateau de 1908

Il s'agissait d'une représentation composée d'acteurs sur scène, de projections par
lanterne magique et de films.
Baum, lui-même, apparaissait comme dans un exposé, communiquant avec les personnages sur scène et à l'écran.
Le spectacle débuta à Rapids (Michigan) le 24 septembre 1908, déménagea ensuite à New York, où, d'après certaines informations, il fut interrompu le 16 décembre 1908 à cause de problèmes financiers. En fait, le coût d'une seule représentation était si élevé que même une salle pleine ne le couvrait pas.

1910

Le film The Wonderful Wizard of Oz de la Selig Polyscope Company (1910) est la plus ancienne adaptation cinématographique du roman de L. Frank Baum qui ait survécu.
Même s'il fut réalisé pour honorer une obligation contractuelle associée à sa faillite (sûrement due à l'échec de The Fairylogue and Radio-Plays), Baum ne participa pas à sa conception. Le film fut en partie basé sur de la comédie musicale de 1902 bien qu'on y intégrât le personnage de la méchante sorcière de l'Ouest (qui n'apparaissait pas dans la version musicale).

Wonderful Wizard Of Oz (1910) - Part1.


Wonderful Wizard Of Oz (1910) - Part2.


Le film étant rentré dans le domaine public, vous pouvez le télécharger gratuitement en cliquant iCi.


A SUIVRE

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...