L'Art Charnel D'Orlan,

Orlan est une artiste plasticienne française née le 30 mai 1947 à Saint-Étienne.


Elle nomme son art « art charnel », dans la mouvance de l’art corporel. Son œuvre est principalement axée autour de la modification corporelle de son propre corps, par les techniques permises par la chirurgie plastique, notamment en utilisant des implants en silicone.


Ses œuvres les plus importantes ou les plus controversées comprennent :

* Le Baiser de l'artiste, performance de 1977 en dehors du Grand Palais où se déroulait la foire internationale d'art contemporain : assise derrière une photographie grandeur nature de son buste nu traité comme un guichet automatique bancaire, elle monnaye ses baisers, tandis qu'à sa droite une autre silhouette photographique collée sur bois la montre en Vierge à qui l'on peut, pour le même prix, offrir un cierge. Cette œuvre sera montrée à la Galerie Lara Vincy en 1978 par Gerard Deschamps. Cette pièce est exposée dans le cadre du "WACK!Art and the Feminist Revolution".




* L’Origine de la guerre, en 1989, fait pendant au célèbre tableau de Gustave Courbet, L'Origine du monde (alors récemment sorti du relatif anonymat, exposé à New York et acquis par le Musée d'Orsay) : un phallus en érection, des jambes écartées reprenant et « travestissant » l'iconographie féminine de Courbet, illustre le titre en un geste qui ne se départit pas du féminisme.





* La Réincarnation de sainte Orlan commencée en 1990 comprend une série d'opérations de chirurgie esthétique durant lesquelles Orlan fait de sa chair le matériau de son travail et prend pour base les représentations de la femme dans l'art occidental (La Joconde par exemple).





* Ceci est mon corps… Ceci est mon logiciel… est une performance-conférence le 30 mai 1990 accompagnée d'un livre et d'un CD-ROM. Elle y développe le Manifeste de l'art charnel.

* "Self-hybridations" (1998-2002) Œuvres multimédia, retouches d'images mettant en scène l'artiste dans des métamorphoses physiques (virtuelles cette fois et non réelles) inspirées des canons de beauté d'autres civilisations. Orlan transforme donc son image, de façon à se rapprocher des traditions culturelles prè-colombiennes comme la déformation du crane des Mayas etc..








Ce travail actuel est dans la continuité de ses œuvres précédentes, elle dénonçait les pressions sociales que notre société afflige au corps et a l'apparence, ici, elle met en scène l'absurdité de ces critères, qui s'opposent selon l'époque ou la civilisation dans laquelle on vit. L'image du corps idéal devient complètement abstrait et ironique.



Fantômette par Charles Chaulet.

ACiDPoPHoMMaGe à Fantômette
Fantômette est l'héroïne d'une série de livres écrits par Georges Chaulet et parue dans la Bibliothèque rose. Ses aventures sont éditées dans la Bibliothèque Rose, aux Éditions Hachette depuis 1961.


Georges Chaulet a su, dès le premier tome et sans faiblir jusqu'au quarante-neuvième, faire vivre le mythe de Fantômette. Mais on ne peut ignorer le rôle des illustrateurs qui se succédèrent, tout au long de l'histoire de Fantômette à la Bibliothèque Rose, dans la lourde tâche de donner une identité graphique à l'héroïne.


Les deux premières illustratrices à qui cette tâche fut confiée, Jeanne Hives et Josette Stéfani, ont toutes les deux eu un véritable rôle créateur pour Fantômette, en créant dans le visuel de Fantômette des détails que Georges Chaulet lui-même n'avait pas fini d'imaginer, mais qu'il reprit intégralement dans les textes suivants.


A noter qu'en 1971, après le départ de Jeanne Hives, les Éditions Hachette ont confié à Claire Lhermey le soin d’illustrer "Fantômette et la Maison Hantée". Cette tentative se solde par un échec : le style de Claire Lhermey, étant perçu comme trop moderne et grossier ne plait pas. Dommage! car l'univers visuel qu'elle aura créé pour cet unique tome, assez proche du Pop Art, reste sans nul doute le plus original et audacieux d'entre tous.

Claire Lhermey a illustré un seul Fantômette en 1971
"Fantômette et la Maison Hantée"

C'est donc Josette Stéfani qui continue l'illustration de la série à partir de "Fantômette contre la Main Jaune".

Fantômette et Oeil de Lynx par Josette Stéfani.

"Fantômette et la Lampe Merveilleuse",



Il s'agit donc ici d'aller rejeter un coup d'oeil sur les meilleurs visuels des années 60 et 70.

Fantômette par Jeanne Hives
"Fantômette contre le Géant",


Fantômette par Jeanne Hives
"Fantômette au Carnaval"


Fantômette par Josette Stefani
"Les Sept Fantômettes"

Liste des romans

1. Les Exploits de Fantômette (1961)
2. Fantômette contre le Hibou (juillet 1962)
3. Fantômette contre le géant (janvier 1963)
4. Fantômette au carnaval (septembre 1963)
5. Fantômette et l'île de la sorcière (août 1964)

6. Fantômette contre Fantômette (1964)




7. Pas de vacances pour Fantômette (1965)


8. Fantômette et la télévision (1966)



9. Opération Fantômette (1966)


10. Les sept Fantômettes (1967)

11. Fantômette et la Dent du Diable (1967)
12. Fantômette et son prince (1968)
13. Fantômette et le brigand (1968)


14. Fantômette et la lampe merveilleuse (1969)



15. Fantômette chez le roi (1970)


16. Fantômette et le trésor du pharaon (1970)
17. Fantômette et la maison hantée (1971)
18. Fantômette à la Mer de Sable (1971)
19. Fantômette contre la Main Jaune (1971)
20. Fantômette viendra ce soir (1972)
21. Fantômette dans le piège (1972)
22. Fantômette et le secret du désert (1973)

23. Fantômette et le Masque d'Argent (1973)

24. Fantômette chez les corsaires (octobre 1973)
25. Fantômette contre Charlemagne (mars 1974)
26. Fantômette et la grosse bête (1974)
27. Fantômette et le palais sous la mer (1974)

28. Fantômette contre Diabola (1975)

29. Appelez Fantômette ! (1975)
30. Olé, Fantômette ! (1975)
31. Fantômette brise la glace (1976)
32. Les Carnets de Fantômette (1976)
33. C'est quelqu'un, Fantômette ! (1977)
34. Fantômette dans l'espace (1977)
35. Fantômette fait tout sauter (1977)
36. Fantastique Fantômette (1978)
37. Fantômette et les 40 milliards (1978)
38. L'Almanach de Fantômette (1979)
39. Fantômette en plein mystère (1979)
40. Fantômette et le mystère de la tour (août 1979)
41. Fantômette et le Dragon d'or (juin 1980)
42. Fantômette contre Satanix (avril 1981)
43. Fantômette et la couronne (janvier 1982)
44. Mission impossible pour Fantômette (octobre 1982)
45. Fantômette en danger (octobre 1983)
46. Fantômette et le château mystérieux (1984)
47. Fantômette ouvre l'œil (1984)
48. Fantômette s'envole (1985)
49. C'est toi Fantômette ! (1987)
50. Le retour de Fantômette (2006)
51. Fantômette a la main verte (2007)

Fantômette par Laurence Moraine


Mille Pompons, le site dévoué à Frantômette ICI

"Hand To Mouth" by George Michael (1987)

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"Hand to Mouth" est une chanson de George Michael enregistrée sur son album Faith en 1987. C'était la face B du 45 tours "Faith", qui fut la meilleure vente de 45 aux USA en 1988.

From hand to mouth ; Da mão à boca
1967 Bruce Nauman


La chanson est connue pour son orientation politique. "Hand To Mouth" raconte avec sobriété l'histoire de trois vies qui n'ont pas pu accéder au "rêve américain" : l'un pète un plomb et se met à tirer sur les gens, une femme, est contrainte de se prostituer, n'ayant personne pour l'aider et cette famille défavorisée qui donne toujours un peu pour aider les autres malgré sa pauvreté. Une critique forte de l'Amérique de Reagan.

"I believe in the gods of America. I believe in the land of the free. But no one told me that the gods believe in nothing, so with empty hands I pray."
"Je crois aux dieux d'Amérique, je crois au pays des gens libres. Mais personne ne m'a dit que les dieux ne croient en rien, alors avec les mains vides je prie."


Dans son autobiographie, George Michael dit avoir prévu la chanson en face A, à la place de son plus grand succès Faith, mais la réaction négative de son entourage l'en dissuada.

"Hand To Mouth" by George Michael (1987).


Am/Am7/Am/Am7
Jimmy Got Nothing made himself a name
Jimmy qui n'avait rien est devenu célèbre

With a gun that he polished for a rainy day
Avec un pistolet qu'il a nettoyé pour un jour de pluie

A smile and a quote from a vigilante movie
Un sourire et une phrase tirés d'un film de vengeance

........................................................Dm7

Our boy Jimmy just blew them all away
Notre garçon Jimmy les a tous descendus

He said it made him crazy
Il disait que ça le rendait fou

..........................................Am/Am7/Am/Am7
Twenty five years living hand to mouth
d'avoir vécu 25 ans au jour le jour

Hand to mouth, hand to mouth, hand to mouth
Au jour le jour, Au jour le jour, Au jour le jour

Sweet little baby on a big white doorstep
Douce petite poupée sur le grand seuil blanc d'une porte

She needs her mother but her mother is dead
Elle a besoin de sa mère mais sa mère est morte

Just another hooker that the lucky can forget
Rien qu'une autre pute que la chance peut oublier

Just another hooker
Rien qu'une autre pute

It happens every day ...
Ça arrive chaque jour...

She loved her little baby
Elle aimait sa petite fille

But she couldn’t bare to see her
Mais ne pouvait pas se déshabiller pour la voir

living hand to mouth
vivre au jour le jour

Hand to mouth, hand to mouth, hand to mouth
Au jour le jour, Au jour le jour, Au jour le jour

F.......................................... Em
I believe in the gods of America
Je crois aux dieux d'Amérique

F........................................... Em
I believe in the land of the free
Je crois au pays des gens libres

..........Dm
But no one told me (No one told me)
Mais persone ne m'a dit (Personne ne m'a dit)

.................F
That the gods believe in nothing
Que les dieux ne croient en rien

...............Em
So with empty hands I pray
Alors avec les mains vides je prie

And from day to hopeless day
Et de jour en jour sans espoir

..........................F... Am/Am7/Am/Am7
They still don’t see me
Ils ne me voient toujours pas

(See me)

Everybody talks about the new generation
Tout le monde parle de la nouvelle génération

Jump on the wagon or they’ll leave you behind
Saute dans le wagon ou ils te laisseront derrière

But no one gave a thought to the rest of the nation
Mais personne n'a eu une pensée pour le reste de la nation

"Like to help you buddy but I haven’t got the time"
"J'aimerais bien t'aider mon pote mais je n'ai pas le temps"

Somebody shouted save me
Quelqu'un a crié sauvez moi

But everyobdy started living hand to mouth
Mais tout le monde s'est mis à vivre au jour le jour

Hand to mouth, hand to mouth, hand to mouth
Au jour le jour, Au jour le jour, Au jour le jour

There’s a big white lady
Il y a une grosse dame blanche

On a big white doorstep
sur le grand seuil blanc d'une porte

She asked her daddy and her daddy said "yes"
Elle a demandé à son papa et son papa a dit "oui"

Has to give a little for the dollars that we get
Il faut donner un peu des dollars que nous gagnons

Has to give a little - They say it’s for the best
Il faut donner un peu, ils disent que c'est pour le bien.

Somebody shouted Maybe
Quelqu'un a crié

Maybe
Peut être

But they kept on living from hand to mouth
Mais ils ont continué à vivre au jour le jour

Hand to mouth, hand to mouth, hand to mouth
Au jour le jour, au jour le jour, au jour le jour

So she ran to the arms of America
Alors elle s'est précipitée dans les bras de l'Amérique

And she kissed the powers that be
Et elle a embrassé les autorités

And someone told me (Someone told me)
Et quelqu'un m'a dit (Quelqu'un m'a dit)

That the gods believe in nothing
Que les dieux ne croient en rien

So with empty hands I pray
Alors avec les mains vides je prie

And I tell myself one day
Et je me dis qu'un jour

They just might see me ...
ils me verront peut-être ...

* George Michael; Chant et réalisation * Programmation; Chris Porter * Ian Thomas - drums * Andy Duncan - percussion * Shirley Lewis - coeurs * Chris Cameron - orgue, piano, claviers * Robert Ahwai - guitare * Deon Estus - basse.

Elle fut assez rapidement reprise par la chanteuse folk américaine Joan Baez dans son album "Speaking of Dreams" en 1989.

"Hand To Mouth" by Joan Baez (1989).







La Première Apparition de La Sorcière Rouge et de Vif-Argent.

La Sorcière Rouge ou Scarlet Witch et Vif-Argent ou Quick Silver sont des personnages appartenant à l'univers de Marvel Comics. Il sont tous les deux mutants.


Wanda Maximoff est la fille de Magneto et la sœur jumelle de Vif-Argent. Après quelques aventures au sein de la confrérie des mauvais mutants, dirigée par leur père, Wanda et Pietro décident de mettre leurs pouvoirs au service des autres et intègrent donc l'équipe des Vengeurs, où ils deviennent des héros. Wanda trouve l'amour en la personne de la Vision.




Vif-Argent (Quicksilver), de son vrai nom Pietro Maximoff, est le fils de Magnéto, ancien leader de la Confrérie des mauvais mutants et grand ennemi des X-Men. Pietro et sa sœur Wanda, la Sorcière Rouge, fatigués de se battre et d'être considérés comme des criminels, ont été accueillis chez les Vengeurs.

Pietro s'est marié à l'Inhumaine Crystal et de leur union est née Luna (qui semble tout à fait humaine). Leur mariage n'a pas fonctionné et il se sont quittés.



Ils furent créés par Stan Lee & Jack Kirby et firent leur première apparition dans Uncanny X-Men #4 (Mars 1964). Regardez la tête qu'ils avaient.







Et pour finir deux représentations récentes des personnages.



Spiderman's First Appearances.

Spider-Man est un super-héros créé en 1962 par Stan Lee et Steve Ditko pour le numéro 15 du magazine Amazing Fantasy édité par Marvel Comics.









Ci-dessus: Quelques extraits de Amazing Fantasy #15

Le magazine ne connaîtra pas de numéro supplémentaire, mais Spider-man aura dès 1963 son propre comic book : The Amazing Spider-Man.


Ci-dessous: Quelques extraits de Amazing Spiderman version portuguèse #1.












La version française a été publiée par les éditions Lug, dès 1969 dans la revue Fantask, puis en 1971 dans Strange. À cette époque, il est plus communément appelé « L'Homme-Araignée » ou « L'Araignée » (ce dernier titre étant choisi par Lug pour désigner le personnage).

Spider-Man est l'un des personnages les plus populaires de l'univers des comics. Au fil des ans, d'autres périodiques lui seront consacrés.
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