ACiDPoPSoNG - "Cargo De Nuit" by Axel Bauer and Mondino (1983).

En 1983, Axel Bauer compose son premier single et bouleverse la scène pop française : Cargo de nuit, un premier titre devenu culte.


La chanson, mélange funk synthétique et rock, connut un très gros succès dans les boîtes de nuit avec 700 000 exemplaires vendus.


Jean-Baptiste Mondino, signe le premier clip, qui illustre justement Cargo de Nuit, avec violence et obscurité, tout en noir et blanc. Ce clip est le premier clip français à avoir été diffusé sur MTV en 1984.

Cargo De Nuit (1984)Axel Bauer


[Em]Trente-cinq jours sans voir la t[Bm]erre
Pull ra[G]yé, mal ra[Bm]
On v[G]ient de débar[Bm]quer
Trente-cinq jours de galère
Et deux n[G]uits pour se vider

J'avance sur ce quai humide
La sueur brûle comme l'acide
L'enfer va commencer
Bière chaude et narguilé
Chez Mario, tout oublier

[Em]Mais cette machine dans ma t[Bm]ête
Machine [G]sourde et tem[Bm]pête
[Em]Mais cette machine dans ma t[Bm]ête
Leitmo[G]tiv, nuit sec[Bm]rète
Tatoue mon [Cmaj7/G]âme à mon dé[B4]goût

Lanterne rouge : je guette l'entrée
L'alcool est mon allié
L'amour, il faut payer
Virée grasse, elle m'entraîne
Vers l'angoisse et la rengaine

Da da da daya da da da daya...

J'ai voulu tout chavirer
Mon espoir s'est échoué
J'en ai marre de ramer
La détresse polluée
L'océan de mes pensées



Cargo De Nuit
(
Extended Remix
)
Axel Bauer






L'imagerie du clip de Mondino s'inspire du film "Querelle" de Rainer Werner Fassbinder (d'après le roman de Jean Genet "Querelle de Brest") et du noir et blanc de Rusty James (Rumble Fish) de Francis Ford Coppola.

"Querelle" by Rainer Werner Fassbinder (1982).



Querelle, film germano-français, est un drame posthume de Rainer Werner Fassbinder fondé sur le roman Querelle de Brest de Jean Genet. L'affiche originale du film montrait l'acteur principal, Brad Davis, appuyé sur une colonne en forme de phallus. Interdite, le phallus fut remplacé par un simple mur en pierre. Depuis cette affaire, les affichistes sont tenus de présenter une diapositive à la Commission de contrôle. C'est le dernier film de Fassbinder, qui meurt avant la fin du montage.





Rumble Fish (Rusty james)
by Francis Ford Coppola (1984)



A noter la chanson "Don't Box Me In" par Steve Copeland (le batteur du groupe Police) qui a réalisé la bande originale du film.

En 1983, Francis Ford Coppola vient d'adapter Outsiders, il enchaîne la même année avec Rumble Fish (Rusty James), un autre roman de Susan Eloïse Hinton, inspiré par les injustices sociales dont elle a été témoin au lycée. En poursuivant le thème du mal être de la jeunesse américaine, Coppola fournit pour cette adaptation un travail particulier sur l'imagerie du film en ayant recours au noir et blanc (signe d’intemporalité), à des effets d’images accélérées sur la ville et un cadrage audacieux. Ces idées, apparaissant alors comme innovantes, sont immédiatement pillées par les réalisateurs de clips.





Pourtant novice dans l'art de la promotion médiatique, ce marin mal-rasé créé par Axel Bauer et Mondino connut un succès monumental sur les chaines de télévision.

Axel Bauer devra laisser dériver ce cargo homo-érotique pendant 7 ans,(jusqu'à « Eteins la Lumière » en 1990), pour que le public atterrisse et prenne conscience du musicien franchement doué qui s'y trouvait à bord.









En 1987, Roger Daltrey, le chanteur des Who reprendra la chanson renommée Take Me Home dans son album "Can't Wait To See the Movie".
Axel Bauer a dit avoir « été un peu déçu » par la version de Daltrey car il trouvait que « ça manquait de Townshend », mais rajoute que « ça [lui] a fait plaisir tout de même ».(MP3)








En 2005, Julien Cely travailla sur son premier album avec l'aide de Francis Maggiulli (ex-Les Charts). Pour se faire connaitre du grand public, il participe à la reprise d'Axel Bauer "Cargo de nuit" en duo avec Stéréo Blackstarr. le titre a atteint la 30e place dans les charts française.

Cargo De Nuit
Julian Cely feat. Stereo Blackstarr (2005).






Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...