La Dictature en 10 Leçons.

Selon Naomi Wolf, Américaine diplômée de l'université de Yale, militante féministe et politique, les dictateurs ou dictateurs potentiels mettent habituellement en oeuvre dix étapes lorsqu'ils veulent cadenasser une société ouverte.
En publiant "The end of America" en 2007, elle présentait comment chacune de ces 10 étapes était alors en cours d'exécution aux Etats-Unis.

étape 1 : Invoquer une menace externe et interne.

"(...) Une industrie de 115 milliards de dollars par an peut exercer une pression majeure sur le choix des politiques à mettre en oeuvre, et ne disparaîtra pas, même si demain tous les terroristes de la planète devaient déposer les armes."

"(...) Mais vous pouvez aussi identifier un ennemi interne bien plus pratique et qui nécessite une surveillance accrue: nous."


étape 2
: Créer des prisons secrètes.

Ce que Naomi Wolf entend par "prison secrète", c'est un "système qui n'a pas de compte à rendre et se situe au-dessus des lois".

étape 3: Développer une force paramilitaire.

Naomi Wolf explique que ces hommes (100 000 au plus fort de la guerre en Irak), quelles que soient leurs exactions, ne peuvent être être poursuivis devant aucun tribunal, qu'il soit militaire ou civil.

étape 4 : Surveiller les citoyens ordinaires.

" (...) Dans cette atmosphère, la dissidence s'étouffe d'elle-même avant de se développer. La surveillance mène à la peur et la peur mène au silence."

étape 5 : Infiltrer les groupes de citoyens.

Augmentation de groupes de citoyens harcelés et infiltrés par la police. Naomi Wolf présente les méthodes de harcèlement, y compris jusqu'à l'utilisation du fisc à des fins autres que sa mission.

étape 6:
Détenir et relâcher arbitrairement des citoyens.

Naomi Wolf raconte qu'à partir de 2002, chaque fois qu'elle prenait un vol domestique, les agents de la sécurité la conduisait systématiquement à part pour pour effectuer un fouille complète.On finit par lui expliquer qu'elle "bénéficiait" de ce traitement spécial car apparaissait sur sa carte d'embarquement la mention "4S", ce qui signifiait qu'elle était sur "la liste". Quelle liste?

étape 7 : Cibler les individus-clé.

(...) Tout est bon pour créer des boucs-émissaires.

étape 8 :
restreindre les médias.

Elle présente de nombreux cas de journalistes qui ont perdu leur emploi par suite de pressions de la maison blanche.
Les assignations en justice de la part de l'administration Bush contre les journalistes se multiplient avec la possibilité pour les juges d'obtenir tous les emails, les notes, les appels téléphoniques...

étape 9: Qualifier la critique d'"espionnage" et la dissidence de "trahison".

"L'administration Bush a commencé a utilisé la notion de trahison comme une arme pour harceler ceux qui critiquent et effrayer les leaders de l'opposition."

étape 10: Renverser l'autorité de la loi.

"Un scandale éclata en mars 2007: huit - plus tard neuf - procureurs américains furent virés brutalement (...) Des emails du ministère de la Justice indiquèrent qu'ils avaient été ciblés parce qu'ils étaient considérés comme insuffisamment loyaux aux politiques de la Maison Blanche."



Soyons vigilants, sachons ce qui compte vraiment ...





The End of America - Letter of Warning to a Young Patriot
, Naomi Wolf, Chelsea Green éd. Le livre n'a pas été publié en France et tout laisse à penser actuellement qu'il ne le sera pas.


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...