Concours Strange N°100 (1978)



30 ans déjà!

Mon Dieu! Qu'il s'en est passé des choses dans Strange N°100...

C'était celui d'avril 1978. Celui qui était sensationnel! Yêp! 100 pages en couleurs, tu réalises?!



Et que de choses pour 5 francs!!!


Bon déjà, pour commencer, y'avait un concours de super-vilains. Fallait imaginer et dessiner un super-vilain. Trop cool quand on a 8 ans. Sauf qu'il fallait l'expédier avant le 30 aux éditions Lug.
Les résultats devaient être publiés dans le N°103.

En attendant, un grand jeu de L'Araignée nous était proposé. On y avait viré l'oie et on y avait mis Spiderman à la place.





Mais c'était pas tout, il y avait aussi un transfert de lui! L'Araignée!


Un coup de fer à repasser et vous aviez ça sur le T-shirt! Yoooo!


Comme ils ont dû se marrer avec les dessins envoyés! En tout cas sûrement avec le mien.
Comme entendu, les résultat furent publiés dans le numéro 103.





Fichtre! il n'y avait pas mon nom. J'ai surement été le seul à ne pas gagner d'ailleurs.

Premier prix pour FULGUR
créé par Olivier Corbex d'Annecy.



Second prix pour le PORC-EPIC
de Lionel Mayot de Joeuf.



Troisième, Dominique Moreau de Paris
et sa géniale Mémé TERRIFIC.


En quatrième position SUPER-ABEILLE
de Ferid et Sonia Khalifat de Paris.

Cinquième prix pour The Beast de Corinne Fillio de Sedan.

6ème, Dragonor de Steve Sammut de Creteil

La suite dans Strange N°104

Suite et fin de la liste
dans Strange N°105


Et voilà Fulgur qui se retrouve aux côtés de la Chose et l'Araignée dans le N°105. Quel veinard cet Olivier Corbex!



ACDP-Strange - N100.rar : LIEN

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Il est bien rare et appréciable de voir un amateur de Strange se repencher sur le passé et refaire un descriptif original et plein d'humour sur un concours qui a marqué les esprits à l'époque. Et je l'ai beaucoup apprécié. Je crosi que malheurreusement, plus le temps passe, et plus la mémoire s'efface, un peu comme toutes les cassettes audio que j'ai, à chaque fois que je les écoute, un peu plus de dioxyde de fer se dépose sur les têtes de lecture. A la fin, il n'en restera rien. Bravo, et doublement, pour cet effort de mémoire. J'ai également adoré le personnage de Fulgur à l'époque, mais le porc-épic, quoique très différemment dessiné par mes soisn à l'époque (crayon HB, noir et blanc, muscles très saillants, de gros détails du visage humain et non masqué, plus menaçant etc...), je pense qu'il aurait fait beaucoup de mal à l'Araignée (oui, je ne l'ai jamais appelé Spiderman celui-là, c'est bizarre). Peut-être que cela aurait embêté Marvel, enfin, les Editions Lug, qui ont malheureusement disparu parès avoir déménagé à Lyon, et je pense que leurs archives sont désormais détruites, ou introuvables. En tout cas, il m'a fait très plaisir lire le BDblog (tiens, un mot nouveau) ainsi créé.

Lionel MAYOT
le créateur du personnage du Porc Epic, publié dans Strange N°104 page 80 Août 1978 (je le sais, j'en ai encore iun exemplaire original).

Merci.

°DDA° a dit...

Merci beaucoup Lionel pour ton message. ça fait vraiment plaisir.
Sais-tu que les numéros de Strange et des autres publications de Lug sont disponibles en fichier pdf ou cbr (scannés donc) sur le web. Si un numéro particulier t'intéresse je peux peut-être t'aider à te le procurer.
Au fait, tu avais gagné quoi à l'époque du concours?

Anonyme a dit...

Ah ! Ah ! Oui, Lug avait tenu sa promesse. Il y a bien eu des cadeaux pour les gagnants. Pour le deuxième prix, c'était un instamatic Kodak Pocket qui s'ouvre et qui sert de poignée. Je l'ai gardé pendant des années. En fait, j'ai fait de bonnes photos avec, c'étaient des toutes petites bobines de pellicule avec des négatifs minuscules. Aujourd'hui, les personnages de Marvel s'appellent Spidey, et tu as un cerf-volant de l'Araignée avec celui de ce mois-ci pour la rentrée. Au niveau gadget, Rahan, c'était bien aussi, le coutelas, les griffes avec chacune une qualité ; j'avais aussi les albums grand format des F4 (que j'ai échangés, quelle bêtise!), et tous les Stranges du n°22 à 100 et plus. J'ai même eu en mains les petits formats de Strange - de 1 à 18, peut-être que je me trompe.

nekosystem a dit...

Salut et bravo pour ton blog!
J'ai crée une fanpage Strange sur Facebook, avec plus de 400 illustrations (couvertures et autres...).
Pour "devenir fan", c'est simple et gratuit: un click suffit!
Bonne continuation ;)

adresse:

http://www.facebook.com/strange.fr

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...