ACiDPoPHoMMaGe à Big Jim de Mattel.

Big Jim est une série de poupée pour garçon, produit par Mattel entre 1972 et 1986.


Les jouets Big Jim étaient prévus pour concurrencer le G.I. Joe de Hasbro. Vendus à l'origine sur le marché américain, les Big Jim ont été particulièrement populaires en Europe, la vente en Amérique cessant dès 1977.


Les figurines Big Jim étaient dotées de biceps gonflants et d'un bouton poussoir dans le dos permettant de bouger le bras droit.




Mattel est avant tout connu pour sa célébre poupée Barbie. Pour les garçons, la firme avait lancé une version masculine de sa célébre poupée blonde, Major Matt Mason (ci-dessous).


Malheureusement pour ce fabricant, au début des années 70, avec le désastre de la guerre du vietnam, le sentiment anti guerre commençait à envahir les Etats Unis.


C'est finalement Hasbro qui prit conscience le premier de ce phénoméne et ses figurines Gi Joe fûrent renommées Gi Joe Adventure Team (ci-dessus).



Plus qu'un simple changement de nom, cela correspondait à une nouvelle direction pour la gamme: au lieu de proposer uniquement des soldats prêts à mourir pour défendre leur pays, la gamme de jouets s'ouvrait aux explorateurs et aux aventuriers. Bref, à tout ce qui pouvait faire rêver les jeunes garçons.


Désireuse de concurrencer Hasbro, Mattel décida de lancer, à son tour, une ligne de jouet basée sur un thème non militaire: c'est ainsi que Big Jim arriva en 1972.



Ce fût immédiatement un immense succès en Europe (surtout en France, en Italie, et en Allemagne).


Malheureusement aux Etats Unis, les ventes s'essoufflèrent vite et Mattel préféra arrêter les frais en 1977 et stoppa la distribution de Big Jim sur le marché yankee.


Par contre, ils continuèrent de créer de nouveaux personnages pour le marché de la vieille Europe et ils développèrent les lignes: Big Jim-espion, big Jim-Pirates, Big Jim-Cosmonaute, Big Jim Village People (heu,non pas celui-ci).






Ah! l'inoubliable Big Jim et sa particularité dorsale! quand on appuyait sur le dos de Big Jim, son bras bougeait, ou même parfois son visage pouvait changer.




En dehors des personnages, la gamme comportait des voitures, un hélico, un van... Devant le succès rencontré par les jouets, des imitations en plastique dont les bras n' étaient pas articulées sont apparues mais leur qualité médiocre empêchait de les confondre avec le vrai Big Jim.


Big Jim n'existe plus à proprement parler mais Mattel commercialise désormais Max Steel dont la taille et les caractéristiques rappellent énormément le héros de notre enfance (sans parler d'action man..)

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...