Diana Rigg as Emma Peel

Dans les années 60, Diana Rigg jouait le rôle d'Emma Peel dans la série télévisée britannique The Avengers (Chapeau Melon et Bottes de Cuir).


Dans la série, Emma Peel, née Knight, est la fille d'un industriel, Sir John Knight.

La partenaire de John Steed, vint remplacer la très populaire Cathy Gayle, interprétée par Honor Blackman, qui quitta la série à la fin de la troisième saison, pour jouer dans le James Bond "Goldfinger".

Le personnage d'Emma Peel est remarquable pour plusieurs raisons. C'est une héroine féministe qui romp avec la tradition de "la demoiselle en détresse" (elle gagne toutes les bagarres et sauve aussi souvent Steed qu'il l'a sauve).


Elle est experte en arts martiaux, en escrime, en chimie et autres sciences.



Avant de se trouver Diana Rigg, la production avait déjà tourné un épisode avec Elizabeth Shepherd en tant qu'Emma Peel. Cependant, cet épisode fut entièrement "re-tourné" avec Diana Rigg en tant que remplaçante.


Au fil des épisodes, on voit souvent Emma Peel dans son temps libre, en pleine activité artistique ou sportive, ou dirigeant avec succès l'entreprise héritée de son père décédé, Sir John Knight.


Son nom "Emma Peel" est un jeu de mots construit sur "Man Appeal" ou "M. Appeal". En effet, la production avait clairement indiqué que le personnage devait absolument remplir cette condition: plaire aux hommes.


Son look vestimentaire est caractéristique de l'époque et le personnage reste à ce jour une véritable "fashion icon".


Au cours de la seconde moitié de la saison 4, le costumier John Bates fut introduit dans la série et conçut la garde d'Emma Peel.


Il créa une garde-robe de vêtements modernes en noir et blanc inspirés par le Op Art (qui exploite la faillibilité de l'œil à travers des illusions optiques), et des mini-jupes.


Avant ça, on croyait que les lignes, les cercles et les motifs trop audacieux ne pouvaient pas "fonctionner" avec les caméras de télévision de l'époque.



La série fut aussi filmée avant que la mini jupe ne se banalise. Bates fut obligé de renoncer aux ourlets qu'il n'avait de cesse de faire sur les mini jupes parce que l'équipe de production n'arrêtait pas, de son côté, de les rallonger.


Plusieurs fabricants furent autorisés à commercialiser sa ligne sous le label Avengerswear et ces vêtements furent vendus dans différents magasins en Grande Bretagne.

Ci-dessous: Le célèbre générique culte de la série:


On se souvient surtout de sa combinaison-pantalon en cuir qu'elle portait dans la première saison, mais Diana Rigg n'aimait pas beaucoup porter du cuir. John Bates lui conçut donc une combinaison en jersey extensible et en polychlorure de vynile.



Au moment de passer à la couleur, le couturier Alun Hughes eut recours à des motifs psychédéliques aux couleurs audacieuses et criardes. Hughes est à l'origine de la combinaison "Emmapeeler" faite de jersey extensible aux couleurs vives.


La combinaison Emmapeeler ainsi que d'autres tenues de la saison tournée en couleurs furent aussi commercialisées.




Elle conduisait une Lotus Elan cabriolet à grande vitesse et revêtait de manière convaincante, afin d'espionner, toute une palette de personnages, de l'infirmière à la nounou.


Son apparence favorite était celle d'un journaliste d'un magazine féminin tentant d'interviewer des grands magnats d'entreprise ou de riches playboys.


Les interactions entre Peel et Steed variaient entre les joutes verbales pleines d'esprit et les tensions sexuelles. La tension ne fut jamais brisée, à l'exception d'un bisou chaste sur la joue, qu'elle donna à Steed à la fin de son dernier épisode, avant de partir avec son mari, Peter Peel. Celui-ci était pilote d'essai et avait disparu en mission. A son retour, à la fin de l'épisode "The Forget-Me-Knot", Peel quitte Steed et sa carrière d'espionne. Dans le plan éloigné dans lequel il apparait, Peter Peel ressemble étrangement à Steed.


Dans la vie réelle , Diana Rigg avait choisi de quitter la série pour plusieurs raisons, l'une d'entre elles était de pouvoir accepter un role dans le James Bond "Au Service Secret De Sa Majesté" (On Her Majesty's Secret Service). Elle était aussi en conflit permanent avec les producteurs de la série et découvrit par la suite que son salaire était inférieur à celui du caméraman.



Emma Peel fut remplacée par un agent beaucoup plus jeune "Tara King" (Linda Thorson) , mais apparut cependant pour une toute dernière fois dans l'épisode de "The New Avengers" intitulé "K is for Kill".


Rigg déclina la proposition d'apparaitre dans la série et une vielle scène tirée d'un épisode de "The Avengers" fut donc utilisée à la place.




3 commentaires:

ilestcinqheures a dit...

Emma, émois, et moi.

Philo a dit...

Blog très sympa!
Philo
http://theavengers.fr
http://avengers.easyforum.fr

John Shostrom a dit...

Oh dear. The photograph signed by "Mrs Peele" was faked. Whoever wrote it was American (American cursive handwriting) and misspelled the name!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...