Seven French Oldies In A Row

Allons faire un tour du côté de la pop française des années 60 pour redécouvrir quelques standards inoubliables et savoureux.
Je vous ai sélectionné 7 petites merveilles qui ont fait le tour du monde.



C'est Jacques Dutronc qui à mis Le Temps De L'Amour en musique et c'est son épouse de toujours, Françoise Hardy, qui le chante.



Ci-dessous: "Le Temps De L'Amour" by Françoise Hardy (1962).







Arrête, arrête ne touche pas Patricia Carli! Nous t'en supplions, aie pitié d'elle, vas te bourrer la gueule ailleurs et ne compte plus te la faire car Demain Tu Te Maries.



Ci-dessous: "Demain Tu Te Maries" by Patricia Carli (1963).







Tombe La Neige est composée de vers de 5 pieds, ce qui en fait un haiku et ce qui pourrait expliquer le succès immense qu'elle a connu au Japon. Adamo avait raconté qu'un jour, entendant dans un avion au Japon, une version musicale de son titre, pour plaisanter, il avait demandé à l'hôtesse de l'air ce que c'était… Elle est partie se renseigner et est revenue quelques minutes plus tard en lui disant "C'est un air traditionnel japonais !"…


Ci-dessous: "Tombe La Neige" by Adamo (1963).


Ci-dessous: "Tombe La Neige" by Adamo (version numérique pour plus de plaisir)



Découvrez Adamo!






Considérée comme l'un des plus grands standards français des années 60, La Plage Aux Romantiques a fait l'objet de nombreuses versions à travers le monde. Ce single de Pascal Danel, certifié disque d'or, fut N°1 des ventes en France, un succès international, notamment en Europe, au Moyen Orient et au Japon, et les ventes dépassèrent les 3 millions de 45 Tours. Elle ressort en 1979 dans sa version originale, et se classe N°5 des ventes en France. Cette chanson reste aujourd'hui encore un des slows les plus diffusés en France.



Ci-dessous: "La Plage Aux Romantiques" by Pascal Danel (1966).

Découvrez Pascal Danel!





Malgré sa rupture avec Piaf, en 1946, la célébrité d' Yves Montand ne tarit pas. Ses interprétations de Prévert "Barbara", "En sortant de l’école", les chansons que lui composent Francis Lemarque "A Paris" ou Pierre Barouh " A Bicyclette" font de lui un interprète complet. Avec sa femme Simone Signoret, qu’il a épousée en 1951, il forme un couple mythique, omniprésent dans l’actualité artistique et dans les débats contemporains.


Ci-dessous: "A Bicyclette" by Yves Montand (1968).







Au milieu des années soixante, Hugues Aufray était pratiquement aussi populaire que Johnny Hallyday. Mieux, les chansons de cette époque lui ont permis de résister à la nouvelle vague incarnée par Antoine ou Michel Polnareff. Pour preuve Celine, une composition de Mort Shuman et Vline Buggy, qui demeurera à jamais comme l'une de ses plus belles créations.


Ci-dessous: "Celine" By Hugues Aufray (1966).





C'est Charles Aznavour et George Garvarentz qui composent Retiens La Nuit pour Johnny Hallyday en 1961. La chanson figure dans le film "Les Parisiennes" avec une autre icône française Catherine Deneuve.


Ci-dessous: "Retiens La Nuit" By Johnny Hallyday (1961).

ACIDPoPSoNG - Les Feuilles Mortes & Autumn Leaves

Parmi les titres français qui ont accédé à la reconnaissance internationale, peu y sont parvenus aussi bien que "Les Feuilles Mortes" .
Ceci peut s'expliquer par la judicieuse transposition des paroles en anglais (Autumn Leaves) qui recrée avec justesse l'impassible fuite du temps telle qu'elle est évoquée par Prévert.


Ci-dessous: "Les Feuilles Mortes" by Yves Montand (1946).


Paroles: Jacques Prévert
Musique: Joseph Kosma

Oh! je voudrais tant que tu te souviennes
Des jours heureux où nous étions amis

En ce temps-là la vie était plus belle,
Et le soleil plus brûlant qu'aujourd'hui

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle
Tu vois, je n'ai pas oublié...

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle,
Les souvenirs et les regrets aussi

Et le vent du nord les emporte
Dans la nuit froide de l'oubli.

Tu vois, je n'ai pas oublié
La chanson que tu me chantais.

C'est une chanson qui nous ressemble
Toi, tu m'aimais et je t'aimais
Et nous vivions tous deux ensemble
Toi qui m'aimais, moi qui t'aimais

Mais la vie sépare ceux qui s'aiment
Tout doucement, sans faire de bruit
Et la mer efface sur le sable
Les pas des amants désunis.



Ci-dessous: "Les Feuilles Mortes" By Juliette Greco.



La version anglaise "
Autumn Leaves" continue d'être reprise chaque année mais quelques unes se démarquent plus que d'autres comme la version de la regrettée Eva Cassidy en 1998.


Ci-dessous: "Autum Leaves" by Eva Cassidy extrait de l'album "Songbird"(1998).

The falling leaves drift by the window
The autumn leaves of red and gold
I see your lips, the summer kisses
The sunburned hand I used to hold

Since you went away the days grow long
And soon I'll hear old winter's song
But I miss you most of all, my darling
When autumn leaves start to fall

I see your lips, the summer kisses
The sunburned hand I used to hold

Since you went away the days grow long
And soon I'll hear old winter's song
But I miss you most of all, my darling
When autumn leaves start to fall.

Ou encore la version électronique de Coldcut en 1993.


Ci-dessous: "Autumn Leaves" by Coldcut (1993).

Découvrez Coldcut!


Ainsi que leur surprenante version "Ambiante".
Ci-dessous: "Autumn Leaves - Irresistable Force Mix Trip 2 - by Coldcut .




En 2002, dans son album "Piano Bar" Patricia Kaas nous livre une version très éthérée.

Ci-dessous: "Autumn Leaves" by Patricia Kaas (2002).


ACIDPoPSoNG - Nana Mouskouri by Serge Gainsbourg

L'association parait bien peu probable et pourtant elle s'est bel et bien faite en 1963 pour une chanson "Les Yeux Pour Pleurer". Ce titre particulièrement étonnant nous rappelle que Nana Mouskouri est une excellente chanteuse de Jazz et que Gainsbourg était un excellent songwriter. Check that Out!



Ci-dessous: "Les Yeux Pour Pleurer" By Nana Mouskouri (1963).

Découvrez Nana Mouskouri!


Quand on a tout perdu,
Qu'il ne reste plus
Que les yeux pour pleurer,
Quand on n'attend plus rien,
Qu'il ne reste plus rien
Que les yeux pour pleurer,
Quand on vous a blessée,
Qu'on ne vous a laissé
Que les yeux pour pleurer,
Quand on vous a meurtrie,
Quand on vous a menti,
Quand un amour se meurt
Et que vous passez des heures
Et des heures à pleurer,
Quand vous n'avez de lui
Et pour passer la nuit
Que vos yeux pour pleurer,
Quand, ivre de silence,
Rien, plus rien n'a de sens
A vos yeux éplorés,
Quand le cœur se déchire,
Quand vous pensez mourir,
Voici qu'un autre amour,
Un merveilleux amour,
A vos yeux étonnés,
Un autre amour surgit :
C'est l'amour de votre vie,
Tout comme le premier
Et ces chagrins passés,
Et ces larmes données
Pour un autre que toi,
Tout s'efface, tout meurt.
Je n'ai d'autre bonheur
Que des larmes de joie.

(Serge Gainsbourg)

Gainsbourg On TV (ICI)
Histoire De Melody Nelson (Le film) (ICI)
Gainsbourg Inside (ICI)
Bonnie and Clyde Sample Away (ICI)
Goldfrapp featuring Gainsbourg (ICI)
Jane B devient Melody by Sharleen Spiteri (ICI)
Tandem by Vanessa Paradis (ICI)
France Gall Made In Gainsbourg (ICI)
Contact by Brigitte Bardot (ICI)

Le Tout Premier Frankenstein (1910).

Voici la toute première adaptation du roman Frankenstein de Mary Shelley pour le cinéma en 1910 par les Studios Edison.


Le tout premier monstre était l'acteur
Charles Ogle dans la version dite d'Edison de Frankenstein en 1910. Le film fut perdu puis oublié pendant un demi-siècle jusqu'à ce qu'il réapparaisse miraculeusement un jour dans une collection privée.
Aujourd'hui nous pouvons donc voir cette
toute première représentation en image de ce mythe éternel. Enjoy!


Produite par l’Edison Company, société du célèbre Thomas Edison, et réalisée par J. Searle Dawley, cette adaptation prend pas mal de liberté avec le roman de Shelley. L’immense richesse de cette œuvre littéraire ne pouvant être retranscrite dans un film de 12 minutes et 40 secondes.

Le film: Frankenstein (1910).

Music by AbendKomponist (2008)

ACiDPoP! - Le Guide De La Bonne Epouse.

Hier et demain ?  En fait, ce que vous allez découvrir n'est pas une blague et n'est pas si vieux que ça... How creepy!



Ceci est la fidèle traduction d'un AUTHENTIQUE extrait d'un manuel scolaire d'Economie Domestique anglo-saxon, publié en 1960).




FAITES EN SORTE QUE LE DINER SOIT PRET; Préparez les choses à l'avance, le soir précédent s'il le faut, afin qu'un délicieux repas l'attende à son retour du travail. C'est une façon de lui faire savoir que vous avez pensé à lui et vous souciez de ses besoins. La plupart des hommes ont faim lorsqu'ils rentrent à la maison et la perspective d'un bon repas (particulièrement leur plat favori) fait partie de la nécessaire chaleur d'un accueil.

SOYEZ PRETE. Prenez quinze minutes pour vous reposer afin d'être détendue lorsqu'il rentre. Retouchez votre maquillage, mettez un ruban dans vos cheveux et soyez fraîche et avenante. Il a passé la journée en compagnie de gens surchargés de soucis et de travail. Soyez enjouée et un peu plus intéressante que ces derniers. Sa dure journée a besoin d'être égayée et c'est un de vos devoirs de faire en sorte qu'elle le soit.

RANGEZ LE DESORDRE. Faîtes un dernier tour des principales pièces de la maison juste avant que votre mari ne rentre. Rassemblez les livres scolaires, les jouets, les papiers, etc. et passez ensuite un coup de chiffon à poussière sur les tables.




PENDANT LES MOIS LES PLUS FROIDS DE L'ANNEE, il vous faudra préparer et allumer un feu dans la cheminée, auprès duquel il puisse se détendre.
Votre mari aura le sentiment d'avoir atteint un havre de repos et d'ordre et cela vous rendra également heureuse. En définitive, veiller à son confort vous procurera une immense satisfaction personnelle.

REDUISEZ TOUS LES BRUITS AU MINIMUM. Au moment de son arrivée, éliminez tout bruit de machine à laver, séchoir à linge ou aspirateur. Essayez d'encourager les enfants à être calmes. Soyez heureuse de le voir.
Accueillez-le avec un chaleureux sourire et montrez de la sincérité dans votre désir de lui plaire.




ECOUTEZ-LE. Il se peut que vous ayez une douzaine de choses importantes à lui dire, mais son arrivée à la maison n'est pas le moment opportun.
Laissez le parler d'abord, souvenez-vous que ses sujets de conversation sont plus importants que les vôtres. Faites en sorte que la soirée lui appartienne.

NE VOUS PLAIGNEZ JAMAIS S'IL RENTRE TARD A LA MAISON ou sort pour dîner ou pour aller dans d'autres lieux de divertissement sans vous. Au contraire, essayez de faire en sorte que votre foyer soit un havre de paix, d'ordre et de tranquilité où votre mari puisse détendre son corps et son esprit.




NE L'ACCUEILLEZ PAS AVEC VOS PLAINTES ET VOS PROBLEMES. Ne vous plaignez pas s'il est en retard à la maison pour le dîner ou même s'il reste dehors toute la nuit. Considérez cela comme mineur comparé à ce qu'il a pu endurer pendant la journée. Installez-le confortablement. Proposez-lui de se détendre dans une chaise confortable ou d'aller s'étendre dans la chambre à coucher. Préparez-lui une boisson fraîche ou chaude. Arrangez l'oreiller et proposez-lui d'enlever ses chaussures. Parlez d'une voix douce, apaisante et plaisante. Ne lui posez pas de questions sur ce qu'il a fait et ne remettez jamais en cause son jugement ou son intégrité.
Souvenez-vous qu'il est le maître du foyer et qu'en tant que tel, il exercera toujours sa volonté avec justice et honnêteté.



Ceci est la fidèle traduction d'un AUTHENTIQUE extrait d'un manuel scolaire d'Economie Domestique anglo-saxon, publié en 1960).




LORSQU'IL A FINI DE DINER, DEBARRASSEZ LA TABLE ET FAITES RAPIDEMENT LA VAISSELLE. Si votre mari se propose de vous aider, déclinez son offre car il risquerait de se sentir obligé de la répéter par la suite et après une longue journée de labeur, il n'a nul besoin de travail supplémentaire.
Encouragez votre mari à se livrer à ses passe-temps favoris et à se consacrer à ses centres d'intérêt et montrez-vous intéressée sans toutefois donner l'impression d'empiéter sur son domaine. Si vous avez des petits passe-temps vous-même, faites en sorte de ne pas l'ennuyer en lui parlant, car les centres d'intérêts des femmes sont souvent assez insignifiants comparés à ceux des hommes.

A LA FIN DE LA SOIREE, rangez la maison afin qu'elle soit prête pour le lendemain matin et pensez à préparer son petit déjeuner à l'avance. Le petit déjeuner de votre mari est essentiel s'il doit faire face au monde extérieur de manière positive. Une fois que vous vous êtes tous les deux retirés dans la chambre à coucher, préparez-vous à vous mettre au lit aussi promptement que possible.




BIEN QUE L'HYGIENE FEMININE soit d'une grande importance, votre mari fatigué ne saurait faire la queue devant la salle de bains, comme il aurait à la faire pour prendre son train. Cependant, assurez-vous d'être à votre meilleur avantage en allant vous coucher. Essayez d'avoir une apparence qui soit avenante sans être aguicheuse. Si vous devez vous appliquer de la crème pour le visage ou mettre des bigoudis, attendez son sommeil, car cela pourrait le choquer de s'endormir sur un tel spectacle.


EN CE QUI CONCERNE LES RELATIONS INTIMES AVEC VOTRE MARI, il est important de vous rappeler vos voeux de mariage et en particulier votre obligation de lui obéir. S'il estime qu'il a besoin de dormir immédiatement, qu'il en soit ainsi. En toute chose, soyez guidée par les désirs de votre mari et ne faites en aucune façon pression sur lui pour provoquer ou stimuler une relation intime.

SI VOTRE MARI SUGGERE L'ACCOUPLEMENT, acceptez alors avec humilité tout en gardant à l'esprit que le plaisir d'un homme est plus important que celui d'une femme, lorsqu'il atteint l'orgasme, un petit gémissement de votre part l'encouragera et sera tout à fait suffisant pour indiquer toute forme de plaisir que vous ayez pu avoir.

SI VOTRE MARI SUGGERE UNE QUELCONQUE DES PRATIQUES MOINS COURANTES, montrez-vous obéissante et résignée, mais indiquez votre éventuel manque d'enthousiasme en gardant le silence. Il est probable que votre mari s'endormira alors rapidement ; ajustez vos vêtements, rafraîchissez-vous et appliquez votre crème de nuit et vos produits de soin pour les cheveux.

VOUS POUVEZ ALORS REMONTER LE REVEIL afin d'être debout peu de temps avant lui le matin; Cela vous permettra de tenir sa tasse de thé du matin à sa disposition lorsqu'il se réveillera.


ACIDPoPSoNG - Mamy Blue by Nicoletta (1971)

La chanson de Nicoletta ne s'adressait pas à sa mère mais à sa grand-mère. Et le "blue" en anglais n'est-il pas l'expression musicale d'une douloureuse mélancolie?. Cette sensation, Nicoletta l'a chantée en 19971.

Ci-dessous: "Mamy Blue" by Nicoletta (1971).





Ci-dessous: Version Originale: "Mamy Blue" by Nicoletta (1971).

Découvrez Nicoletta!

ACIDPoPSoNG - Bonnie & Clyde Sampled Away.

C'est en 1967 que Serge Gainsbourg écrit sont neuvième album "Bonnie & Clyde".


Il invite sa passion d'alors; Brigitte Bardot, a venir chanter sur certains titres dont la célèbre chanson éponyme.




Gm Bb F C Csus4 C
Bb C Bb C D7sus4
Gm Bb F C C4 C

Gm Bb F C C4
Vous avez lu l'histoire de Jesse James
C Gm Bb F C
Comment il vecut, comment il est mort
C4 C Gm Bb F C C4 C
Ca vous a plu hein, vous en d'mandez encore
Bb C Bb C Dsus4
Et bien ecoutez l'histoire de Bonnie and Clyde

Gm Bb F C C4 C
Alors voilà, Clyde a une petite amie
Gm Bb F C C4 C
Elle est belle et son prénom c'est Bonnie
Gm Bb F C C4 C
A eux deux ils forment Le gang Barrow
Gm Bb F
Leurs noms : Bonnie Parker et Clyde Barrow

C Bb C Bb
Bonnie and Clyde
Gm C D
Bonnie and Clyde


Moi lorsque j'ai connu Clyde autrefois
C'était un gars loyal honnête et droit
Il faut croire que c'est la société
Qui m'a définitivement abîmé

Bonnie and Clyde
Bonnie and Clyde

Qu'est c' qu'on a pas écrit sur elle et moi
On prétend que nous tuons de sang froid
C'est pas drôl' mais on est bien obligé
De fair' tair' celui qui s'met à gueuler

Bonnie and Clyde
Bonnie and Clyde

Chaqu'fois qu'un polic'man se fait buter
Qu'un garage ou qu'un' banque se fait braquer
Pour la polic' ca ne fait pas d'myster
C'est signé Clyde Barrow Bonnie Parker

Bonnie and Clyde
Bonnie and Clyde

Maint'nant chaq'fois qu'on essaie d'se ranger
De s'installer tranquill's dans un meublé
Dans les trois jours voilà le tac tac tac
Des mitraillett's qui revienn't à l'attaqu'

Bonnie and Clyde
Bonnie and Clyde

Un de ces quatr' nous tomberons ensemble
Moi j'm'en fous c'est pour Bonnie que je tremble
Qu'elle importanc' qu'ils me fassent la peau
Moi Bonnie je tremble pour Clyde Barrow

Bonnie and Clyde
Bonnie and Clyde

D'tout' façon ils n'pouvaient plus s'en sortir
La seule solution c'était mourir
Mais plus d'un les a suivis en enfer
Quand sont morts Barrow et Bonnie Parker


Le titre est encore largement diffusé sur les ondes et, vous l'aurez deviné, inspire énormément les "music makers".
C'est MC Solaar qui le sample en premier en 1994 pour le titre Nouveau Western. Check This Out!

Ci-dessous: "Nouveau Western" By Mc Solaar extrait de "Prose Combat" (1994).



Puis plus récemment c'est au tour de Kylie d'avoir recours à la même boucle d'accords de guitare avec les ooooh ooooh ooooh inclus. ReCheck This Out!

Ci-dessous: "Sensitized" by Kylie Minogue extrait de Two Hearts (2008).






VOIR AUSSI:
Gainsbourg On TV (ICI)
Histoire De Melody Nelson (Le film) (ICI)
Gainsbourg Inside (ICI)
Nana Mouskouri by Serge Gainsbourg (ICI)
Goldfrapp featuring Gainsbourg (ICI)
Jane B devient Melody by Sharleen Spiteri (ICI)
Tandem by Vanessa Paradis (ICI)
France Gall Made In Gainsbourg (ICI)
Contact by Brigitte Bardot (ICI)

ACIDPoPSoNG - Goldfrapp feat. Gainsbourg

Les hommages à Serge Gainsbourg se succèdent dans les productions Britanniques actuelles. Je vous fais part du clin d'oeil que Goldfrapp fait à Gainsbourg dans son dernier album "Seventh Tree".


On peut y entendront des bouts de Décadanse...

Ci-dessous: "Cologne Cerrone Houdini" By Goldfrapp extrait de "Seventh Tree"(2008).





VOIR AUSSI:
Gainsbourg On TV (ICI)
Histoire De Melody Nelson (Le film) (ICI)
Gainsbourg Inside (ICI)
Nana Mouskouri by Serge Gainsbourg (ICI)
Bonnie and Clyde Sample Away (ICI)
Jane B devient Melody by Sharleen Spiteri (ICI)
Tandem by Vanessa Paradis (ICI)
France Gall Made In Gainsbourg (ICI)
Contact by Brigitte Bardot (ICI)

ACIDPoPSONG - Jane B devient Melody

La chanteuse du groupe Texas Sharleen Spiteri vient de sortir un album en solo appelé "Melody" dans lequel elle rend hommage a Gainsbourg.


Elle reprend le titre "Jane B" et son orchestration par Serge Gainsbourg (Adapté de Chopin). Le titre faisait la face B du 45 Tours "Je t'aime Moi Non Plus" dans sa version internationale ce qui lui vaut cette notoriété. So ?

Ci-dessous: "Melody" by Sharleen Spiteri extrait de l'album "Melody" (2008).


Découvrez Sharleen Spiteri!




Ci-dessous: l'original "Jane B." By Jane Birkin & Serge Gainsbourg (1968).


VOIR AUSSI:
Gainsbourg On TV (ICI)
Histoire De Melody Nelson (Le film) (ICI)
Gainsbourg Inside (ICI)
Nana Mouskouri by Serge Gainsbourg (ICI)
Bonnie and Clyde Sample Away (ICI)
Goldfrapp featuring Gainsbourg (ICI)
Tandem by Vanessa Paradis (ICI)
France Gall Made In Gainsbourg (ICI)
Contact by Brigitte Bardot (ICI)

ACIDPoPSoNG - A-ha Depuis.

Loin de la pression médiatique depuis le début des années 90, le trio norvégien a-ha n'a pas chômé pour autant. Bien au contraire. Leurs chansons se sont affinées considérablement avec le temps.
Alternant acoustique et électronique, des textes savoureux s'étalent sans complexe entre le rock psychédélique et la pop acidulée. La créativité de a-ha est hors du commun.

Ci-dessous: "Celice" by A-ha extrait de Analogue (2006).



Ci-dessous: "Cosy Prisons" by A-ha extrait de Analogue (2006)
Take a moment if you dare
Catch yourself a breath of air
There's another life out there
And you should try it

Dead ends hide on every street
Look before you place your feet
Cracks and fissures keep the beat
And you're inside it

Every thought you never dared to think
Every mood you always knew would sink
Every line you spoke out loud in a jest
All the time you took to be your best
Soon forgotten

The sun must never touch your skin
It could expose the dark within
You're paranoid about the paranoia

And panic hits without a sign
You worry about it all the time
Every perfect moment is a hidden warning

Cuz everything makes your pretty head spin
And nagging thoughts are starting to sink in
With everything this way it's better to forget
Than end up in a place with something to regret

Your transatlantic shopping sprees
Your health forever guarantees
Organic-bio-life's a breeze in cosy prisons

But hiding out in a salad bar
Isn't gonna get you far
and bottled wine is vinegar tomorrow

Everything around here makes your pretty head spin
Its piling up high and you're back where you begin
Moments you have tried so hard to forget
Are promising to 've been the best one's yet

Everytime you shut your eyes it appears
Everytime you trace your steps back here
None of your convictions have the same old ring
No doubt you found a place for everything
In cosy prisons

So if you're careful
You won't get hurt
But if your careful all the time
then what's it worth?

Words and music by Magne Furuholmen

Ci-dessous: "Don't Do Me Any Favours" by A-ha, extrait de Analogue (2006).

Découvrez a-ha!



Ci-dessous: "Lifelines" by A-ha extrait de Lifelines (2002).


Ci-dessous: "Did Anyone Approach You?" By A-ha extrait de "Lifelines" (2002).


Ci-dessous: "A Little Bit" by A-ha extrait de Lifelines (2002).

Am G
And it will take a little bit of extra time
Dm C G
to make it shine, to make it shine
Am G
And it will take a little bit of extra care
Dm C G F G
to bring it where you think it's there

Am G Dm
And there's no one else around
C G
This is what I've found

Am G
Anyone you see, anyone you meet
Dm C G
someone at your feet, anyone could be that one
Am G
Anyone you know, anywhere you go
Dm C G
Someone at a show could be that one

Am / G

And it will take a little less than all you've got
To get a shot, to get a shot
And it will take a litlle bit of extra care
To bring it where you think it's there

And there's nowhere else to go
This is what I know

Anyone you see, anyone you meet
Maybe down the street, anyone could be that one
Everywhere you look, the pages of a book
All the years it took, everything that got you down

F#m E
And it will take a little while to get back home
Bm A E
The road is long, the road is long
F#m E
And it will take a little work to get it back
Bm A E
To mend the cracks, to bridge the gaps

Bm A
Anyone you see could be the one
Em D A
Anyone you meet could be that one
Bm A
Someone at your feet could feel the same
Em D A
Making you complete, could share your name
G#m F#
Everywhere you look, pages of a book
C#m B F#
Everything she took never let it keep you down
G#m F#
You're holding out for news, all broken up and bruised
C#m E Em Bm...
A loser born to lose..
..Bm A Em D A

Ci-dessous: "You Wanted More?" By A-ha extrait de "Lifelines" (2002).

Découvrez a-ha!




Ci-dessous: "Summer Moved On" by A-ha extrait de "Minor Earth Major Sky" (2000).




Ci-dessous: "Sun Never Shone That Day" by A-ha extrait de "Minor Earth Major Sky" (2000).



Ci-dessous: "Velvet" by A-ha extrait de "Minor Earth Major Sky" (2000).



Ci-dessous: "Minor Earth Major Sky" by A-ha extrait de "Minor Earth Major Sky" (2000).

ACIDPoPSoNG - Abba-esque by Erasure

C'est avec leur mini-album Abba-esque que le groupe Erasure a finalement pu se décrocher le Numéro Un des ventes de Singles dans les charts du Royaume-Unis en 1992.


Fans du quarté suédois depuis toujours, et reprenant souvent certaines de leurs chansons lors de concerts, Vince Clarke & Andy Bell d'Erasure sortirent un mini album de 4 reprises Abba-esque initialement prévues pour un album complet.

  1. "Lay All Your Love On Me" (B. Andersson/B. Ulvaeus)
  2. "SOS" (S. Anderson/B. Andersson/B. Ulvaeus)
  3. "Take a Chance On Me" (B. Andersson/B. Ulvaeus)
  4. "Voulez-Vous" (B. Andersson/B. Ulvaeus)
Ce mini album est considéré par beaucoup de personnes comme étant le moteur déclencheur de la résurrection de la musique du groupe Abba dans les années 90, car elle se poursuivit immédiatement après au cinéma avec "Muriel's Wedding", "The Adventures of Priscilla Queen of The Desert" ou au théâtre avec la comédie musicale "Mamma Mia!" récemment transposée sur le grand écran.


Ci-dessous: "Lay All Your Love On Me" by Erasure (1992).



Ci-dessous: "SOS" by Erasure (1992).

Ci-dessous: "Take a Chance On Me" by Erasure (1992).




Ci-dessous: "Voulez-Vous" by Erasure (1992).


Le "Gimme! Gimme! Gimme! (A Man After Midnight)" d'Abba

Le plus grand succès disco du groupe Abba avait d'abord été nommée "Been And Gone And Done It". Le titre fut réalisé en 1979 avec "The King Has Lost His Crown" en face B.
Numéro 1 en France, Belgique, Suisse, Finlande et Irlande. Numéro 3 en Autriche, Norvège, Pays-bas, Royaume-Unis et Allemagne de l'Ouest.
Elle fut aussi le plus grand succès du groupe au Japon atteignant le No.17 dans les charts du pays.

Ci-dessous: "Gimme Gimme Gimme (A Man After Midnight)" by Abba (1979).


Cette chanson fut en fait la toute première reprise de Abba par Erasure en 1986 (6 ans avant Abba-esque ) elle était en face B du 45 tours "Oh L'amour".

Ci-dessous: "Gimme Gimme Gimme (A Man After Midnight)" by Erasure (1986).


Puis Abba dit oui à Madonna.
Elle a beaucoup insisté, mais ça a fini par payer. Pour son titre Hung up, Madonna voulait absolument utiliser un sample de Gimme, Gimme, Gimme (A Man After Midnight), le tube d'Abba, qui date de 1979. Sauf que Benny Andersson et Bjorn Ulvaeus, les deux Suèdois, ne lâchent jamais rien ou si peu.
Seuls les Fugees avaient eu l'autorisation d'utiliser un échantillon de The Name of the Game pour leur single Rumble In The Jungle. Madonna a donc envoyé son agent à Stockholm avec une lettre de supplications et d'admiration. Le lancer de fleurs a été efficace. “Elle a du cran et elle tourne depuis 20 ans. On a dit oui.“

Ci-dessous: "Hung Up" by Madonna (2006).

ACIDPoPSoNGS - Mad World

"Mad World" me revient à l'esprit aujourd'hui (oh mon Dieu! je me demande bien pourquoi!).
En tout cas, ce à quoi vous allez assister est un cas flagrant de reprise qui dépasse l'original. Non?


La chanson est, à l'origine, une titre de Tears For Fears extraite de l'album "The Hurting" en 1983.



Ci-dessous: "Mad World" l'original by Tears For Fears (1983).




Et voilà que Gary Jules & Michael Andrews arrivent en 2004, se mettent au piano et la reprennent, et comment!


Ci-dessous: "Mad World" by Michael Andrews feat. Gary jules (2004).




AmC

All around me are familiar faces

Dm

Worn out places

G

Worn out faces

AmC

Bright and early for their daily races

Dm

Going nowhere

G

Going nowhere

AmC

Their tears are filling up their glasses

Dm

No expression

G

No expression

AmC

Hide my head I wanna drown my sorrows

Dm

No Tomorrow

G

No Tomorrow

CHORUS

AmD

And I find it kinda funny

Dsus4DAm
I find it kinda sad

D
The dreams in which I'm dying

Dsus4DAm
Are the best I've ever had

D
I find it hard to tell you

Dsus4DAm
I find it hard to take

DDsus4D
When people run in circles it's a very, very

AmD7

Mad World

AmD7

Mad World


AmC

Children waiting for the day they feel good

Dm

Happy birthday

G

Happy birthday

AmC

Meant to feel the way that every child should

Dm

Sit and listen

G

Sit and listen


AmC

Went to school and I was very nervous

Dm

No one knew me

G

No one knew me

AmC

Hello teacher tell me what's my lesson

Dm

Look right through me

G

Look right through me

CHORUS


AmD7

Mad world

AmD7

Mad world
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...