ACiDPoPSoNG - Sampling Boadicea.

L'album éponyme d'Enya (réédité et renommé par la suite "The Celts") est le premier album de cette chanteuse irlandaise, sorti en 1987. C'est dans cet album que le titre "Boadicea" est apparu pour la première fois.


Boadicea (également appelée Boudicca) est probablement la plus célèbre des reines celtiques. Elle est un symbole de la liberté britannique, et son histoire a été enseignée aux écoliers anglais depuis deux siècles. Il est possible que le nom de Boadicea ou Boudicca lui ait été donné en l'honneur d'une déesse celtique de la victoire. Check This Out!

Boadicea by Enya (1987).



C'est de cet album que The Fugees ont samplé "Boadicea" pour leur chanson "Ready or Not" pour leur album "The Score", en 1996.


Enya se préparait à porter plainte contre le groupe pour violation de droit d'auteur car aucune permission ne lui avait été demandée et aucune mention de son nom n'avait été faite sur la pochette du titre. Check This Out!

"Ready Or Not" by The Fugees (1996).


Après avoir appris que The Fugees n'étaient pas des "Gangsta Rappers", Enya retira sa plainte et des autocollants furent ajoutés sur le CD "The Score" pour lui attribuer clairement sa participation.

En 2004, Mario Winans sampla à son tour "Boadicea" pour la melodie de sa chanson "I Don't Wanna Know".


Dans ce cas, le producteur P. Diddy, demanda personnellement la permission à Enya et lui proposa 60% des royalties.
Son nom fut même associé au titre ("Mario Winans featuring Enya and P. Diddy") ce qui lui permit de se retrouver à la seconde place des charts du "Hot R&B/Hip-Hop Singles & Tracks" de 2004. Check This Out!

"I Don't Wanna Know" by Mario Winans feat. Enya and P. Diddy (2004).


Bm  A  Bm   A

Bm A
Somebody said they saw you
Bm A Em Bm
The person you were kissing wasn't me
Bm A
I would never ask you
Bm A
I just kept it to myself

A Bm
I dont wanna know
A Bm
If your playin me keep it on the low
A Bm
Coz my heart can't take it any more
A Bm
And if your creepin please don't let it show
A Bm
Oh baby i don't wanna know


Bm A
Did he touch you better than me
A Bm
Did he watch you fall asleep
Bm A
Did you show him all those things
Bm
that you used to do to me
Bm A
If your better off that way
A Bm
Baby what i'd like to say
Bm A Bm
Is go and do your thing and don't come back to me

Son nom fut même associé au titre ("Mario Winans featuring Enya and P. Diddy") ce qui lui permit de se retrouver à la seconde place des charts du "Hot R&B/Hip-Hop Singles & Tracks" de 2004.

Boadicea se retrouve peut de temps après samplée pour les besoins de la "chanson-réponse" You Should Really Know de The Pirates (featuring Shola Ama, Naila Boss & Ishani) qui atteignit la huitième place des charts du Royaume-Unis.



You Should Really Know by The Pirates (2004).



"Boadicea" fut aussi utilisé par Nina Sky pour son single "Time To Go" featuring Angie Martinez. Dans ce cas, en fait, c'est surtout "Ready or Not" qui fut samplé, puisqu'on y retrouva les paroles du titre des Fugees.


"Time To Go" by Nina Sky feat. Angie Martinez (2004).

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...