ACiDPoPSoNG - James Bond Songs.

Depuis 45 ans, les grands compositeurs, auteurs et chanteurs de leur époque accompagnent les exploits de 007.

Ces titres cultes font désormais partie intégrante de l'univers bondien.L'objectif était de créer un son nouveau et facilement identifiable par le public.


En 1962, un solo de guitare est détaché de la bande originale du film James Bond Contre Docteur No et les producteurs décident de l'utiliser pour le générique.


Monty Norman a composé le fameux thème et John Barry l'a orchestré. Le James Bond Theme est né et devient
l'empreinte musicale de la longue série.

The James Bond Theme
by
Monty Norman 1962.







En 1963, John Barry se voit confier la mission de créer From Russia With Love. Avec le concours de Lionel Bart aux paroles, Barry écrit le premier thème vocal de la série, interprété par Matt Monro.


From Russia With Love

by
Matt Monro 1963.







En 1964, les producteurs retiennent Shirley Bassey pour interpréter le troisième James Bond, Goldfinger .

Sa voix chaude et envoûtante convient parfaitement au titre écrit par Leslie Bricusse, John Barry et Anthony Newley. Le succès est massif. Shirley Bassey reviendra donner de la voix pour "Diamonds are Forever " et "Moonraker".

Goldfinger
by
Shirley Bassey 1964.





en 1965, pour Opération tonnerre, John Barry composa "Thunderball" en une seule nuit, sur des paroles de Don Black. L'honneur fut donné à Tom Jones d'interpréter l’une des plus belles réussites de l'écurie James Bond.

Thunderball
by
Tom Jones 1965.








En 1967, Leslie Bricusse écrit les paroles de la chanson "You Only Live Twice" pour On Ne Vit Que Deux Fois. Nancy Sinatra, très à la mode à l'époque, est selectionnée pour l'interprétation.

You Only Live Twice
by
Nancy Sinatra 1967.







En 1969, Sean Connery est remplacé par George Lazenby et John Barry signe à nouveau la bande originale de Au Service Secret De Sa Majesté.
Hal David écrit les paroles de "We Have All The Time in The World » et l'immense Louis Armstrong les interprète.

We Have All The Time

In The World
by
Louis Armstrong 1969.








En 1971, Sean Connery et Shirley Bassey sont de retour pour "Les Diamants Sont Eternels".
John Barry compose Diamonds Are Forever et Don Black fait les paroles.

Diamonds Are Forever

by Shirley Bassey 1971.







En 1973, Roger Moore entre en jeu et pour la première fois, John Barry ne signe pas la musique. C’est George Martin le producteur des Beatles qui prend le relais. Il propose à l'ex-Beatles, désormais Wings, Paul Mc Cartney de composer et d’interpréter la chanson titre du film "Live and let Die".

Live And Let Die

by Paul Mac Cartney & Wings 1973.










En 1974, John Barry est de retour pour L’homme au pistolet d’or. La chanson The Man With Golden Gun est l’œuvre de Don Black et est interprétée par la chanteuse écossaise Lulu, très populaire dans les années 60.

The Man With The Golden Gun
by
Lulu 1974.









En 1977, après avoir travaillé avec Barbara Streisand et Liza Minelli, Marvin Hamlisch compose son premier James Bond "L’espion qui m’aimait".

La chanteuse Carly Simon interprète la chanson titre du film. Nobody Does It Better fut nominé pour l’oscar de la meilleure chanson.

Nobody Does It Better
by
Carly Simon 1977.




En 1979, John Barry reprend les commandes. La chanson titre "Moonraker" est écrite par Hal David et interprétée par une habituée, Shirley Bassey.

Moonraker
by
Shirley Bassey 1979.









En 1981, Bill Conti se retrouve aux commandes de la musique de "Rien Que Pour Vos Yeux" et Sheena Easton, diva pop en vogue à l’époque, interprète "For Your Eyes Only" , qui devient un grand succès radio.

For Your Eyes Only
by
Sheena Easton 1981.











En 1983, John Barry est de retour, la chanson d'Octopussy s'appellera All Time High. Elle sera interprétée par Rita Coolidge, chanteuse de Blues née en pleine terre country, sur des paroles de Time Rice.

All Time High
by
Rita Coolidge 1983.















En 1985, Dangereusement Vôtre bénéficie d’une bande originale très efficace. "A View To A Kill" est écrite par John Barry & Simon Lebon de Duran Duran.

Délibérément formatée pour la FM, elle prend la première place des charts américains.

A View To A Kill
by
Duran Duran 1985.










En 1987, On réédite le coup pour "Tuer N'est Pas Jouer" en recrutant les Norvégiens de A-ha pour The Living Daylights. Pal Waaktar de A-ha & John Barry produisent ce nouveau Bond, le premier avec Dalton.

The Living Daylights
by
A-ha 1987.








En 1989, Michael Kamen produit une bande originale efficace et Gladys Knight, surtout connue sur la scène américaine, interprète Licence To Kill, la chanson générique de Permis de Tuer.

Licence To Kill
by
Gladys Knight 1989.








En 1995, Barbara Broccoli et Michael Wilson, les nouveaux producteurs, doivent trouver un nouveau créateur pour leur générique. La chanson du générique Goldeneye est écrite par Bono et The Edge du groupe U2, et interprétée par Tina Turner. Le mélange est détonnant. La chanson rappelle par certains côtés celle de Goldfinger.

Goldeneye
by
Tina Turner 1995.







En 1997, Demain ne meurt jamais, bénéficie d’une interprétations très bondiennes. David Arnold rend hommage à Barry avec certains thèmes rappelant ceux de la première période. La chanson titre Tomorrow Never Dies interprétée par Sheryl Crow est excellente et reçoit une nomination aux Golden Globes.


Tomorrow Never Dies

by Sheryl Crow 1997.











En 1999, David Arnold travaille avec le parolier Don Black sur la B.O. de Le Monde Ne Suffit Pas et engage Garbage pour interpréter The World Is Not Enough.

The World Is Not Enough
by Garbage 1999.












En 2002, C'est Madonna qui est prévue pour Meurs Un Autre Jour. Résolument électronique, Die Another Day se pose en décalage complet avec tout ce qui a déjà été fait. Mirwais fait rentrer 007 dans l'ère de la musique électronique.

Die Another Day
by Madonna 2002.












En 2006, le vétéran David Arnold se tape la soundtrack de Casino Royale. Les producteurs, Michael G. Wilson and Barbara Broccoli, announcent le 26 Juilet que Chris Cornell (ancient chanteur de Audioslave et Soundgarden) a composé et interprété la chanson titre "You Know My Name".

You Know My Name
by
Chris Cornell 2006.






Un communiqué du 30 juillet 2008 venant des producteurs Michael G. Wilson et Barbara Broccoli a officialisé Alicia Keys & Jack White comme les interprètes de la BO du Film Quantum Of Solace. Intitulée Another Way to Die (Une autre façon de mourir), c'est également le premier duo pour un thème de James Bond.

Another Way To Die
by
Alicia Keys & Jack White 2008.



Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...