ACIDPoPDoC - L'expérience de mort imminente (EMI/NDE)

L'expérience de mort imminente ou EMI (Near Death Experience ou NDE en anglais), parfois appelée expérience aux frontières de la mort (EFM) ou encore expérience de mort approchée (EMA) désigne un ensemble de "sensations" vécues par certains individus pendant un coma avancé ou une mort clinique avant qu'ils soient réanimés.


Après avoir repris conscience, certains patients font un récit qui présente des similitudes : impression de décorporation, conviction d'être mort et cependant conscient mais dans un corps immatériel, déplacement le long d'un tunnel, vision d'une lumière intense, rencontre avec des personnes décédées ou des « êtres de lumière », remémoration en accéléré de sa propre existence, prises de conscience, etc.
Dans la majorité des cas, l'expérience est jugée agréable et qualifiée de « lumineuse », voire mystique, au point que la personne éprouverait ensuite des difficultés pour revenir à la réalité matérielle du monde. 4 % des personnes décrivent cette expérience comme effrayante ou désespérante.


Joachim Faulstich est allé chercher des réponses à ces questions. En Hollande, tout d'abord, où des cardiologues mènent une étude à grande échelle en questionnant les patients à leur réveil. Puis aux États-Unis, auprès des experts de l'International Association for Near Death Studies et de personnes ayant frôlé la mort. Leurs visions sont reproduites sur ordinateur via des simulations sophistiquées : des images qui ne donnent cependant qu'un modeste aperçu de ce que ces "revenants" ont vu. Check That Out !

Voyages dans l'Au-Delà by Joachim Faulstich (2000) PART 1.




Voyages dans l'Au-Delà by Joachim Faulstich (2000) PART 2.




Voyages dans l'Au-Delà by Joachim Faulstich (2000) PART 3.



Cole Thomas The Cross and the World Study for
The Pilgrim of the Cross at the End of His Journey 1846-48

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...