ACIDPoPCoMICS - Supermatou by Poirier

Supermatou est une parodie de super héros de Poirier. Modeste Minet, adolescent médiocre de Raminagroville se transforme la nuit en Super Matou, assisté de son chien intello, Robert.


Ils affrontent leur ennemi juré Agagax (ci-dessous) un bébé de 6 mois (!) aidés par le professeur Chanteclair.
Le 1er épisode est paru dans Pif Gadget numéro 321 en 1975 (28 épisodes de 1975 à 1976).

Jean-Claude Poirier (né en 1942 et décédé en 1980) débute sa carrière au début des années soixante dans Bibi Fricotin, ou il adapte des histoires du clown Achille Zavatta. Mais c'est cependant son arrivée dans Pif gadget qui lui vaut le plus de reconnaissance.

Jeune et nourri par son époque, son style coloré frappe, avec une attention particulière au lettrage qui n'hésite pas à épouser le dessin. Avec les aventures d’Horace, cheval de l'Ouest, puis de Supermatou en 1975, il s'ancre dans les mémoires des jeunes lecteurs qu'il accompagnera durant 10 ans.

Le nombre peu élevé de ses albums, puis son décès prématuré à l'âge de 38 ans, l'empêcheront de s'installer durablement dans le milieu, malgré la reconnaissance de sa personnalité et de son originalité par la profession unanime.

Dans le n° 530 de Pif Gadget (1979) Supermatou, il rencontre le doyen des super-héros : Superman.
Une nuit, une météorite tombe sur terre, en provenance de la planète Kripton. L'éminent professeur Chanteclerc, conseiller de Supermatou, décide de l'envoyer à la NASA pour expertise mais ignore que son colis sera intercepté.
(On note l'absence du petit (R) à côté du titre. DC est-elle au courant de cette aventure pirate ?)








1 commentaire:

Les Conn'Arts a dit...

Rah ouiiii j'avais com-plè-te-ment oublié ce personnage-là ! J'ai jamais eu l'occasion de lire d'aventures complètes de ce personnage mais son design et le style du dessinateur me sont familiers, Horace aussi ça me dit quelque chose... C'était l'époque où il y avait également Pifou, Dicentim ainsi que Placid et Muzo ! C'était une belle époque...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...