ACIDPoPSoNG - Tu Manques by J.J. Goldman (1990)

"Ce n'est pas exceptionnel de souffrir de l'absence, que ce soit une absence momentanée ou définitive, de quelqu'un. Je crois que riche ou pauvre, blanc ou noir, femme ou homme, probablement martien ou vénusien, tout le monde à un moment souffre de l'absence de quelqu'un". Personne ne sait dire le vide aussi bien que Jean-Jacques Goldman.

Ce vide rempli par l'absence de cet autre, laissé quelque part derrière, sur terre ou dans les cieux.
Si "L'Absence" (ICI) le prouvait déjà, "Tu Manques" le confirme; certains silences sont douloureux.


En 1999, dans l'album "Récéation" , Florent Pagny reprend le titre dans un longue version électronique de plus de 7 minutes. Check It out!

Ci-dessous: "Tu Manques"
by Florent Pagny (1999).



Gm7          Am7           Dm
Y'a des qualites de silence
Gm7 Am7 Dm
Comme les etoffes ou le bois
Gm7 Am7 Dm
Des profonds, des courts, des immenses
Gm7 Am7 Dm
Des que l'on n'entend presque pas


Gm7 Am7 Dm
Coule la pluie, cheveux et veste
Gm7 Am7 Dm
Mouille ce qui ne pleure pas
Gm7 Am7 Dm
Marcher le long de rues desertes
Gm7 Dm
Ou tu me manques pas a pas


Gm7 Am7 Dm
Tu me manques, si tu savais
Gm7 Am7 Dm
Tu me manques tant
Gm7 Am7 Dm
Plus que je ne l'aurais suppose
Gm7 Am7 Dm
Moi qui ne tiens pas meme au vent


Gm7 Am7 Dm
Prendre un taxi, tourner des pages
Gm7 Am7 Dm
Feliciter, battre des mains
Gm7 Am7 Dm
Faire et puis refaire ses bagages
Gm7 Am7 Dm
Comment allez-vous?, a demain


Gm7 Am7 Dm
On apprend tout de ses souffrances
Gm7 Am7 Dm
Moi j'ai su deux choses, apres toi:
Gm7 Am7 Dm
Le pire est au bout de l'absence
Gm7 Dm
Je suis plus vivant que je crois


Gm7 Am7 Dm
Tu me manques, si tu savais
Gm7 Am7 Dm
Infiniment, tout doucement
Gm7 Am7 Dm
Plus que je ne me manque jamais
Gm7 Am7 Dm
Quand je me perds de temps en temps


Gm7 Am7 Dm
Gm7 Am7 Dm
Gm7 Am7 Dm
Gm7 Am7 Dm


Gm7 Am7 Dm
Danger, dit-on, la lune est pleine
Gm7 Am7 Dm
Est-elle vide aussi parfois?
Gm7 Am7 Dm
Invisible, a qui manquerait-elle?
Gm7 Am7 Dm
Peut-etre a d'autres, pas a moi


Gm7 Am7 Dm
Tu me manques si tu savais
Gm7 Am7 Dm
Tu me manques drolement
Mmmmmmm







Jean-Jacques Goldman : "Oui, c'est une chanson très intime. C'est des chansons qui viennent une nuit généralement. Pour moi, c'est le souvenir que j'ai de ça, d'une nuit passée sur ce titre : il y a trois accords, ça dure dix minutes. Le texte est venu assez rapidement. Et puis ensuite, on a enregistré cette chanson complètement live c'est-à-dire d'un côté bassiste Pino Palladino, un immense bassiste, Claude Salmieri à la batterie et deux guitaristes que j'adore qui sont Basile Leroux et Patrice Tison, Erik aux claviers, moi au piano et à la voix, les lumières qui se baissent et on a enregistré ce titre là, live comme ça, dix minutes de musique. C'est vraiment un vrai souvenir."


Ci-dessous:" Tu Manques"
by Fredericks, Goldman & Jones (1990).




Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...