ACIDPoPSoNG - God Delirium Variety.

On se demande encore par quel bout les prendre. Elles apparaissaient un jour à la radio ou à la télé, et notre esprit, comme possédé, finissait par nous les faire siffler...
Ces chansons de variétés là, ne nous parlaient pas que de Dieu... heu... Je crois...


Ci-dessous: "Dominique-nique-nique" by Soeur Sourire (1963).




 G                          C
Dominique - nique - nique s'en allait tout simplement,
G D
routier pauvre et chantant,
G C
en tous chemins, en tous lieux, il ne parle que

du bon Dieu,

G D G
il ne parle que du bon Dieu.
C G D G
A l'époque où Jean Sans Terre d'Angleterre était roi,
A A7 D
Dominique, notre Père, combattit les Albigeois... [Refrain]

C G D G
Certain jour un hérétique par des ronces le conduit,
A A7 D
mais notre Père Dominique par sa joie le convertit... [Refrain]

C G D G
Ni chameau, ni diligence, il parcourt l'Europe à pied,
A A7 D
Scandinavie ou Provence, dans la sainte pauvreté... [Refrain]

C G D G
Enflamma de toute écoles filles et garçons pleins d'ardeur,
A A7 D
et pour semer la Parole inventa les Frères Prêcheurs... [Refrain]

C G D G
Chez Dominique et Ses Frères le pain s'en vint à manquer,
A A7 D
et deux anges se présentèrent, portant deux grands pains dorés... [Refrain]

C G D G
Dominique vit en rêve les prêcheurs du monde entier,
A A7 D
sous le manteau de la Vierge en grand nombre rassemblés... [Refrain]

C G D G
Dominique, mon bon Père, garde-nous simples et gais,
A A7 D
pour annoncer à nos frères la Vie et La Vérité... [Refrain]

C - G


Sœur Sourire, de son vrai nom Jeanine Deckers (1933-1985), entrée chez les dominicaines en 1959, connaît un succès mondial en 1963 avec la chanson Dominique-nique-nique qu'elle écrit, compose et interprète au profit de son ordre.


Les services fiscaux belges réclament alors à Jeanine Deckers les fortunes qu'aurait dû lui rapporter Sœur Sourire. Ils restent sourds à ses protestations de même que les autorités religieuses qu'elle appelle à son secours — son couvent et les œuvres auxquelles elle a laissés l'essentiel des revenus de ses premiers disques ne lui ont pas signé de reçu.


Devant la situation de cette dette monstrueuse (et les intérêts accumulés), Jeanine et sa compagne, Annie Pécher, thérapeute d'enfants autistes, sombrent dans une dépression que l'alcool et les médicaments ne font qu'aggraver. Elles finissent par se suicider ensemble le 29 mars 1985.


Sans le savoir, elle signera le plus gros tube que la Belgique ait exporté internationalement avec Dominique. Aucun Belge n'a pu égaler sa performance d'atteindre la première place des "charts" américains, pas même Technotronic avec son Pump Up The Jam (arrêté à la seconde place).





La Bonne Du Curé d'Annie Cordy fut millésimé 1974 car il était sorti dans les dernières semaines de cette année, mais ce fut surtout un gros succès dès le printemps 1975 avec plus de 1 800 000 disques vendus!

Ci-dessous: "La Bonne Du Curé" by Annie Cordy (1974).


J'voudrais bien mais j'peux point
C'est point commode d'être à la mode
Quand on est bonn' du curé
C'est pas facile d'avoir du style
Quand on est un' fille comm' moié
Entre la cure et les figures
Des grenouilles de bénitier
La vie est dure quand on aim' rigoler

{Refrain:}
Mais quand le diable qu'est un bon diable me tire par les pieds
Ça me gratouille, ça me chatouille, ça me donn' des idées
J'fais qu'des bêtises derrièr' l'église
J'peux point m'en empêcher
Dieu me pardonne j'suis la bonn' du curé.

J'voudrais bien mais j'peux point
Je voudrais mettre un' mini jupette
Et un corsage à trous trous,
Mais il parait que pour fair' la quête
Ça ne se fait pas du tout
Quand je veux faire un brin de causette
Avec les gars du pays
J'file en cachette derrièr' la sacristie.

{Refrain}

J'voudrais bien mais j'peux point
Quand c'est la fête j'en perds la tête
J'voudrais ben aller danser
J'voudrais monter en motocyclette
Pour me prom'ner dans les prés
Et qu'un beau gars me compte fleurette
Avec des disqu's à succès
Car les cantiques ça n'vaut pas Claude Françoué






Voilou, God Bless You! ... Mon Dieu! Mais qu'est-ce qui m'arrive?! ...

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...