ACiDPoPCiNéCLuB - Cat People by Jacques Tourneur (1942) V.O.

Irina est une jeune femme d'origine serbe, qui se croit frappée d'une malédiction : elle se transformera en panthère si elle embrasse un homme. Or elle tombe amoureuse d'un homme, et l'épouse. C'est maintenant au CiNéCLuB!
La Féline (Cat People) est un film américain, réalisé par le Français Jacques Tourneur, sorti sur les écrans en 1942.


Jacques Tourneur
, parfois anglicisé en Jack Tourneur, né à Paris le 12 novembre 1904 et mort à Bergerac le 19 décembre 1977, est un réalisateur français qui fit l'essentiel de sa carrière à Hollywood. Il obtient la nationalité américaine en 1919.
Il est l'inventeur de l'effet-bus.
..

Un bon exemple de sa méthode (l'effet-bus), est la scène de la piscine dans ce film, scène reprise telle quelle dans le remake réalisé quarante ans plus tard par Paul Schrader.

Tourneur suscite une forte tension en jouant sur l'éclairage et les zones d'ombre, l'instabilité de l'environnement (l'eau de la piscine, les reflets de l'eau sur les murs), les prise de vue en plongée et contre-plongée, et la réverbération du son qui enveloppe totalement le spectateur, ce qui est un tour de force avec une bande son mono.


Il passa d'ailleurs deux jours à enregistrer le son de cette scène dans la piscine (pour une durée de tournage totale de 21 jours).


À la déclaration de la Seconde Guerre mondiale, l'actrice française Simone Simon, décide de retourner aux États-Unis. Ce second séjour sera plus fructueux car elle incarne Belle,
dans le film de William Dieterle "The Devil and Daniel Webster" en 1941, puis surtout Irena Dubrovna en 1942 dans le célèbre film d’horreur de Jacques Tourneur "La Féline".

Le budget du film est de 135 000 dollars, et il rapporte 4 millions de dollars à la RKO : on peut dire qu'il sauve la maison de production après les fortes pertes de Citizen Kane subies l'année précédente.


* Titre : Cat People (La Féline)
* Réalisation : Jacques Tourneur * Scénario : DeWitt Bodeen * Photo : Nicholas Musuraca * Décors : Albert S. D'Agostino, Walter E. Keller * Musique : Roy Webb et Constantin Bakaleinikoff * Montage : Mark Robson * Date de sortie : 1942 * Format : Noir et blanc * Genre : film fantastique * Durée : 71 minutes
Distribution:* Simone Simon : Irina Dubrovna * Kent Smith : Oliver Reed * Tom Conway : Dr Judd * Jane Randolph : Alice * Jack Holt : le commodore * Alan Napier : Carver * Elizabeth Dunne : miss Plunkett * Elizabeth Russell : la femme-chat
.



Ci-dessous: Cat People V.O. by Jacques Tourneur (1942).

Note: Patientez quelques secondes pour le chargement. Pour affichez le plein écran, appuyez sur le second bouton en partant de droite.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...