ACIDPoPSoNG - Gainsbourg Inside.

C'est ainsi que dans les années 70, 80 et 90 Serge Gainsbourg intervient dans la production de diverses chansons PoP.

Il brille alors parfois dans leur musique, parfois dans leurs paroles. En voila quelques unes...


Manureva by Alain Chamfort - lyrics by Serge Gainsbourg (1979).

Alain Chamfort - Manureva (Lyrics by Serge Gainsbourg).

Manu Manuréva
Où es tu Manu Manuréva
Bateau fantôme toi qui rêvas
Des îles et qui jamais n'arrivas
Là-bas

Où es-tu Manu Manuréva ?
Portée disparue Manuréva
Des jours et des jours tu dérivas
Mais jamais jamais tu n'arrivas
Là-bas

As-tu abordé les côtes de Jamaïca
Oh ! héroïque Manuréva
Es-tu sur les récifs de Santiago de Cuba
Où es-tu Manuréva
Dans les glaces de l'Alaska
A la dérive Manuréva
Là-bas

As-tu aperçu les lumières de Nouméa
Oh ! héroïque Manuréva
Aurais-tu sombré au large de Bora Bora
Où es-tu Manuréva
Dans les glaces de l'Alaska

Où es-tu Manu Manuréva
Portée disparue Manuréva
Des jours et des jours tu dérivas
Mais jamais jamais tu n'arrivas
Là-bas

Manuréva pourquoi ?

Chamfort
raconte qu'au départ, cette chanson s'appelait "Adieu California" et que Gainsbourg avait "baclé" les paroles en quelques minutes, comme il l'a souvent fait, au dernier moment.
"Adieu California"avait néanmoins été enregistrée, et il se trouve qu'Alain Lévy, alors tout nouveau directeur artistique de CBS, était tellement content du titre qu'il avait décidé d'en faire le single d'ouverture de l'album "Poses".
Chamfort, horrifié par les paroles, et pris de remords bien que le single ait déjà été pressé, a néanmoins obtenu in extremis que la chanson soit réécrite par Gainsbourg.
Comme le navigateur Alain Colas avait disparu quelques semaines auparavant, à bord de son bateau le Manureva, Gainsbourg n'a eu qu'à se pencher dans les faits divers les plus forts du moments.


Tous les singles pressés d'"Adieu California"sont partis au pilon, et la chanson est ressortie en tant que "Manureva" pour devenir le plus grand tube de Chamfort et vraiment une des plus belles chansons françaises qui soient, où, précisément, les paroles rencontrent, presque de manière magique, la musique.

Ci-dessous: "Pull Marine" by Isabelle Adjani (1984).



Pull Marine

(Serge Gainsbourg/ Isabelle Adjani)

J'ai touché le fond de la piscine

Dans le petit pull marine
Tout déchiré aux coudes
Qu'j'ai pas voulu recoudre
Que tu m'avais donné
J'me sens tellement abandonnée

Y'a pas qu'au fond de la piscine
Que mes yeux sont bleu marine
Tu les avais repérés
Sans qu'il y ait un regard
Et t'avais rappliqué
Maintenant je paie l'effet retard

Avant de toucher le fond
Je descend à reculons
Sans trop savoir ce qui se passait dans le fond

C'est plein de chlore au fond de la piscine
J'ai bu la tasse tchin tchin
Comme c'est pour toi je m'en fous
Je suis vraiment prête à tout
T'avaler que m'importe
Si on me retrouve à moitié morte

Noyée au fond d'la piscine
Personne ne te voyait
Sous mon petit pull marine
M'enlacer j't'embrassais
Jusqu'au point de non retour
Plutôt limite de notre amour

Avant de toucher le fond
Je descends à reculons
Sans trop savoir ce qui se passait dans le fond
Viens vite au fond de la piscine
Repêcher ta petite sardine
L'empêcher de se noyer
Au fond de toi la garder
Petite soeur traqueuse
De l'air de ton air amoureuse

Si nous deux c'est au fond dans la piscine
La deux des magazines
Se chargera de notre cas
Et je n'aurai plus qu'à
Mettre des verres fumés
Pour montrer tout ce que je veux cacher

Retrouve-moi au fond d'la piscine
Avant qu'ça m'assassine
De continuer sans toi
Tu peux compter sur moi
J'te referai plus l'plan d'la star
Qui a toujours ses coups de cafard

J'ai touché le fond de la piscine
Dans ton petit pull marine

Quand Isabelle Adjani s'essaie à la chanson, c'est sous le créatif parrainage d'un certain Serge Gainsbourg, dont elle se révèle une merveilleuse interprète. Elle n'est pas la seule actrice, et de loin, que Gainsbarre a initiée à la chanson. Catherine Deneuve, Mireille Darc, sans oublier Jane Birkin, en sont quelques exemples.
Une fois encore, le génial Pygmalion saura magnifier le filet de voix savoureusement sensuel de son égérie du moment. Sur des thèmes qui lui sont d'autant plus chers, comme les blessures d'amour, qu'il concocte dans le même temps, pour Jane Birkin, leur premier album depuis la séparation du couple.
Parce que s'établit une véritable collaboration, Adjani signe seule les paroles de "Et moi chouchou", coécrit la musique de quatre titres ainsi que le très beau texte de "Pull marine". Soutenue par le clip élégant d'un jeune réalisateur encore méconnu, Luc Besson, la chanson prend vite des allures de tube. Elle n'est pas la seule perle de cet album séduisant et attachant. Citons "Beau oui comme Bowie" ou "Ohio". Entre swing, blues et rock, un album riche de finesses et de charmes, et certifié disque d'or.



Ci-dessous: "Quoi" by Jane Birkin (1985).


Quoi
(Serge Gainsbourg)

Quoi ? De notre amour fou ne resterait que des cendres
Moi j'aimerais qu'la terre s'arrête pour descendre
Toi tu m'dis qu tu n'vaux pas la corde pour te pendre
C'est à laisser ou à prendre
Joie et douleur c'est ce que l'amour engendre
Sois au moins conscient que mon coeur peut se fendre
Soit dit en passant j'ai beaucoup à apprendre
Si j'ai bien su te comprendre
Amour cruel comme un duel
Dos à dos et sans merci
Tu as le choix des armes ou celui des larmes
Penses-y, penses-y
Et conçois que c'est à la mort à la vie
Quoi ? De notre amour fou ne resterait que des cendres
Moi j'aimerais qu'la terre s'arrête pour descendre
Toi tu préfères mourir que de te rendre
Va donc savoir va comprendre
Amour cruel comme en duel
Dos à dos et sans merci
Tu as le choix des armes ou celui des larmes
Penses-y, penses-y
Et conçois que c'est à la mort à la vie
Toi tu préfères mourir que de te rendre
Va donc savoir va comprendre
Quoi ? De notre amour fou ne resterait que des cendres
Moi j'aimerais qu'la terre s'arrête pour descendre
Toi tu m'dis qu tu n'vaux pas la corde pour te pendre
C'est à laisser ou à prendre

En Novembre 1985 arrive Quoi. Certaine de tenir là, un tube à la Gainsbourg, Jane enverra cette chanson à Serge pour lui écrire des paroles Françaises.
Le travail sera exécuté en une nuit, comme d'habitude...


Retenons l'anecdote de Jane Birkin : "C'était la première fois que j'enregistrais sans lui. A la fin de l'enregistrement, en Italie, on a appelé Serge à Paris, pour qu'il écoute, qu'il me donne son avis. Il m'aurait dit si c'était bien ou pas, et j'aurais suivi son conseil..."
"Il y a eu un long silence, et je l'ai entendu pleurer et dire "C'est bien, Gamine... C'est Beau...T'as bien Bossé..."

Ci-dessous: "Au Charme Non Plus" by Vanessa Paradis (1990).


Au Charme Non Plus
(Serge Gainsbourg / Franck Langoff)

Toutes les tendances
Tes extravagances
Je connais
Jusqu'au bout des doigts
Tous tes plans séquences
Aujourd'hui me laissent dans l'indifférence
Je ne sais pas pourquoi

Brillent par leur absence

Mes larmes
Tu ne m'auras plus
Rends toi à l'évidence
Au charme
Non plus

Voici l'échéance

J'te rends ton alliance
Assez
De cette bague à mon doigt
Trop de turbulences
Je ne veux plus que hurle le silence
A cause de toi

Brillent par leur absence

Mes larmes
Tu ne m'auras plus
Rends toi à l'évidence
Au charme
Non plus
Et trop tard se déclenche
L'alarme
Tu l'auras voulu
Oui je te fais confiance
Aux armes
Tu me tues
Brillent par leur absence
Mes larmes
Tu ne m'auras plus
Rends toi à l'évidence
Au charme
Non plus
J'me fiais aux apparences
Prudence
C'est là que tu m'as eue
Je manquais d'expérience
Innocence
Perdue
C'était perdu d'avance
Malchance
De l'ange déchu
J'étais tout en nuances
Espérances
Déçues

...Début 1990, Vanessa Paradis a bien envie de changer un peu de style, non que son succès avec son précedent album et le tube "Joe le taxi" ne fut pas bénéfique, la petite fille grandit et a envie de changer de répertoire. C'est donc une occasion exceptionnelle pour elle quand elle apprend justement que Serge Gainsbourg souhaiterait travailler avec elle. Gainsbourg lui l'avait certainement remarqué à la cérémonie des césars où elle avait interprété avec d'autres artistes "La javanaise". Gainsbourg lui écrit donc un album avec Franck Langolf, qui avait déjà travaillé sur le précédent album de Vanessa. Onze titres sont signés de la plume de Gainsbourg pour l'album "Variations Sur Le Meme T'Aime".




Ci-dessous: "Comme Un Boomerang" by Etienne Daho & Dani (2006):

Comme Un Boomerang
(Serge Gainsbourg)

Je sens des boums et des bangs
Agiter mon cœur blessé
L'amour comme un boomerang
Me revient des jours passés
A pleurer les larmes dingues
D'un corps que je t'avais donné
J'ai sur le bout de la langue
Ton prénom presque effacé
Tordu comme un boomerang
Mon esprit l'a rejeté
De ma mémoire, car la bringue
Et ton amour m'ont épuisé
Je sens des boums et des bangs
Agiter mon cœur blessé
L'amour comme un boomerang
Me revient des jours passés
A s'aimer comme des dingues
Comme deux fous à lier.
Sache que ce cœur exsangue
Pourrait un jour s'arrêter
Si, comme un boomerang
Tu ne reviens pas me chercher
Peu à peu je me déglingue
Victime de ta cruauté
Je sens des boums et des bang
Agiter mon cœur blessé
L'amour comme un boomerang
Me revient des jours passés
A t'aimer comme une dingue
Prête pour toi à me damner
Toi qui fait partie du gang
De mes séducteurs passés
Prends garde à ce boomerang
Il pourrait te faire payer
Toutes ces tortures de cinglés
Que tu m'as fait endurer.
Je sens des boums et des bangs
Agiter mon cœur blessé
L'amour comme un boomerang
Me revient des jours passés
C'est une histoire de dingue
Une histoire bête à pleurer
Ma raison vacille et tangue
Elle est prête à chavirer
Sous les coups de boomerangs
De flash-back enchaînés
Et si un jour je me flingue
C'est à toi que je le devrais
Je sens des boums et des bangs
Agiter mon cœur blessé
L'amour comme un boomerang
Me revient des jours passés
A pleurer les larmes dingues
D'un corps que je t'avais donné


La chanson de Serge Gainsbourg et Dani reviennent "Comme un boomerang" en 2006 au bras de Daho. La voix enfumée de Dani glisse sur la voix lactée d'Etienne et voilà une nouvelle jeunesse pour une chanson jugée inappropriée au concours de l'eurovision quelques années auparavant.

Gainsbourg On TV (ICI)
Histoire De Melody Nelson (Le film) (ICI)
Nana Mouskouri by Serge Gainsbourg (ICI)
Bonnie and Clyde Sample Away (ICI)
Goldfrapp featuring Gainsbourg (ICI)
Jane B devient Melody by Sharleen Spiteri (ICI)
Tandem by Vanessa Paradis (ICI)
France Gall Made In Gainsbourg (ICI)
Contact by Brigitte Bardot (ICI)

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...