ACiDPoPCiNéCLuB - The Thing From Another World (1956)

Des scientifiques découvrent un vaisseau spatial prisonnier de la banquise arctique. En tentant de l'en extraire à l'aide de bombes thermiques, ils le détruisent. Néanmoins, ils décèlent sous la glace un corps extraterrestre.

Ils ramènent le spécimen, figé dans un bloc de glace, à leur base. Lorsque ce dernier fond accidentellement, libérant du même coup "la chose", toute la population de la base est menacée. C'est maintenant au CiNéCLuB!

Réalisé en 1951, The Thing est le premier film fantastique à évoquer en sous-texte la guerre froide. Tout ce qui sera repris plus tard par les Don Siegel et consort est là, et plus encore : la peur de l’étranger, qui nous veut du mal et qu’on ne comprend pas, la création d’un groupe soudé représentatif des Etats-Unis et prêt à mourir pour éviter le pire. On retrouve également étonnamment des idées scénaristiques et formelles qui inspirèrent entre autres les fameux Bodysnatchers : la créature venue de l’espace est végétale. Les Russes n’étaient-ils que des plantes asexués ? Dans les années 80, le remake de Carpenter mixe le film de Hawks et Niby et celui de Siegel : l’extraterrestre est capable de s’insinuer dans les corps humains, de prendre forme humaine, en plus de pouvoir s’auto engendrer. Des clones avant l’heure. La matière est encore au centre du film.


L’aspect spectaculaire de The thing n’est pourtant pas prédominant, et c’est l’histoire personnelle des personnages qui nous occupe plus que le reste. The Thing, c’est l’histoire d’un homme qui arrive au bout d’un cycle, d’un chef qui ne parvient plus à diriger ses soldats, qui n’a même plus envie de le faire, dont émane une lassitude qu’il ne perdra qu’en renonçant à son statu, en renonçant à obéir lui-même à des ordres supérieurs.


C’est ce qui advient dans The Thing, lorsque les véritables initiatives et idées viennent des ceux qui sont sous ses ordres et qu’il décide d’abandonner ses fonctions pour vivre avec une femme et fonder une famille.



La Chose d'un Autre Monde (The Thing from Another World)
Réalisé par Christian Nyby et Howard Hawks (non crédité)
Avec Kenneth Toby, Robert Cornthwaite, Margaret Sheridan, Douglas Spencer, James Arness
Scénario : Charles Lederer, Howard Hawks et Ben Hecht (ces deux derniers ne sont pas crédités) d’après la nouvelle Who goes there ? de John W. Campbell Jr.
Musique : Dimitri Tiomkin
Photographie : Russell Harlan
Un film RKO distribué par Warner
Etats-Unis - 87 mn - 1951


Ci-dessous: le film "The Thing From Another World" by Christian Nyby (1951).

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...