ACiDPoPCiNéCLuB - Nosferatu By F. W. Murnau (1922)

Adaptation (non déclarée) du roman de Bram Stoker Dracula, Nosferatu fait indéniablement partie des plus beaux films du cinéma muet.

Rompant avec les habitudes de l’époque, Murnau choisit de le tourner en grande partie en extérieurs et en décors naturel, ce qui n’empêchera pas Nosferatu de devenir le fer de lance et le chef d’oeuvre de l’expressionnisme allemand. Et c'est maintenant au CiNéCLuB.


Vu 80 ans plus tard, le film conserve toute son intensité et reste fascinant, presque envoutant. La perfection des images et des éclairages de Murnau est évidente et certaines scènes restent gravées à jamais dans les mémoires, à commencer par la sinistre et effroyable silhouette de Nosferatu.



A l’époque, le film eut un grand succès auprès des surréalistes en Allemagne et en France. En revanche, le public anglais et américain le trouvèrent un peu ridicule, ce qui prête à sourire quand on pense au nombre incalculable de films hollywoodiens qui l’ont copié depuis.



OK, Générique d'abord...



Nosferatu, eine symphonie des Grauens. Avec : Max Schreck (Le comte Orlok) Gustav von Wangenheim (Hutter), Greta Schröder (Ellen Hutter), Alexander Granach (Knock), Georg H. Schnell (L'amateur Westenra) Ruth Landshoff (Lucy, la femme de Westenra), John Gottowt (Le professeur Bulwer), Gustav Botz (Le Professeur Sievers, medecind e famille), Max Nemetz (Le capitaine du Demeter), Wolfgang Heinz (matelot du Demter). 1h28.

Ci-dessous: Le film "Nosferatu" by F. W. Murnau (1922)

Note: Pour afficher le plein écran appuyer sur le second bouton en partant de droite.


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...