ACIDPoPSoNG - Les Feuilles Mortes & Autumn Leaves

Parmi les titres français qui ont accédé à la reconnaissance internationale, peu y sont parvenus aussi bien que "Les Feuilles Mortes" .
Ceci peut s'expliquer par la judicieuse transposition des paroles en anglais (Autumn Leaves) qui recrée avec justesse l'impassible fuite du temps telle qu'elle est évoquée par Prévert.


Ci-dessous: "Les Feuilles Mortes" by Yves Montand (1946).


Paroles: Jacques Prévert
Musique: Joseph Kosma

Oh! je voudrais tant que tu te souviennes
Des jours heureux où nous étions amis

En ce temps-là la vie était plus belle,
Et le soleil plus brûlant qu'aujourd'hui

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle
Tu vois, je n'ai pas oublié...

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle,
Les souvenirs et les regrets aussi

Et le vent du nord les emporte
Dans la nuit froide de l'oubli.

Tu vois, je n'ai pas oublié
La chanson que tu me chantais.

C'est une chanson qui nous ressemble
Toi, tu m'aimais et je t'aimais
Et nous vivions tous deux ensemble
Toi qui m'aimais, moi qui t'aimais

Mais la vie sépare ceux qui s'aiment
Tout doucement, sans faire de bruit
Et la mer efface sur le sable
Les pas des amants désunis.



Ci-dessous: "Les Feuilles Mortes" By Juliette Greco.



La version anglaise "
Autumn Leaves" continue d'être reprise chaque année mais quelques unes se démarquent plus que d'autres comme la version de la regrettée Eva Cassidy en 1998.


Ci-dessous: "Autum Leaves" by Eva Cassidy extrait de l'album "Songbird"(1998).

The falling leaves drift by the window
The autumn leaves of red and gold
I see your lips, the summer kisses
The sunburned hand I used to hold

Since you went away the days grow long
And soon I'll hear old winter's song
But I miss you most of all, my darling
When autumn leaves start to fall

I see your lips, the summer kisses
The sunburned hand I used to hold

Since you went away the days grow long
And soon I'll hear old winter's song
But I miss you most of all, my darling
When autumn leaves start to fall.

Ou encore la version électronique de Coldcut en 1993.


Ci-dessous: "Autumn Leaves" by Coldcut (1993).

Découvrez Coldcut!


Ainsi que leur surprenante version "Ambiante".
Ci-dessous: "Autumn Leaves - Irresistable Force Mix Trip 2 - by Coldcut .




En 2002, dans son album "Piano Bar" Patricia Kaas nous livre une version très éthérée.

Ci-dessous: "Autumn Leaves" by Patricia Kaas (2002).


2 commentaires:

Tételle a dit...

il s'agit d'une très belle chanson tès difficile à interpréter! il faut penser à la technique tout en gardant l'émotion; il faut le faire sur toutes les chansons me direz vous mais celle là ele est vraiment spéciale! ma version préféré est celle d'eva Cassidy!

Tételle: une fleur das votre vie!!!

°DDA° a dit...

Tu as tout à fait raison, je suppose qu'il est nécessaire de se replonger dans dans sa propre existence pour pouvoir l'interpréter et lui faire honneur. La version d'Eva Cassidy est à mon avis aussi l'une des plus poignantes reprises.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...