Evil Clown - Le Clown Maléfique.

Le clown maléfique est un personnage type qui est récemment apparu dans la culture populaire.


Il désigne un clown, ou un personnage à l'apparence de clown, qui, malgré son apparence joviale, comique et joueuse, a un très mauvais fond caractérisé par un sadisme et une cruauté sans envergure.


Cet effet est renforcé par la présence grotesque d'un clown hors contexte.


De nombreuses personnes ont peur des clowns, à cause de leur apparence grotesque avec lourd maquillage, traits physiques exagérés et excès de couleurs.


Cette peur sous sa forme extrême peut être qualifiée de coulrophobie.



La Coulrophobie

La coulrophobie, du grec kolobathristes qui signifie homme sur des échasses et phobos, la peur, est le terme qui désigne la peur, ou plutôt la phobie des clowns.



Cette peur en général plus fréquente chez les enfants, peut rester jusqu'à l'age adulte.
Cependant on la retrouve plus souvent aux Etats-Unis, ou la culture américaine regorge de clowns diaboliques.



Ça (« It » en anglais) est un roman de Stephen King publié pour la première fois en 1986 et transposé à l'écran. Il est considéré comme pouvant être à l'origine de certains cas.


Ci-dessous: Un extrait de Ça (It) by Stephen King.

Voir le film en streaming iCi


Aux USA , l'image du clown maléfique a pris de l'ampleur avec le tueur en série John Wayne Gacy (ci-dessous) surnommé le « clown tueur » car il travaillait en tant que clown dans des fêtes d'anniversaire.


Lorsqu'il fut emprisonné, il passa son temps à peindre des portraits de clown.






QUELQUES CLOWNS MALEFIQUES DANS LA BD.

Le Joker est un personnage de fiction créé par Bob Kane et Bill Finger dans le comic-book Batman #1 en 1940. Il est le principal ennemi de Batman.


Bien que Bob Kane se soit approprié la paternité du Joker, il semble plus vraisemblable que son acolyte Bill Finger soit le véritable créateur du personnage.


Le film The Man Who Laughs (ci-dessus) aurait inspiré l'artiste, désireux d'opposer un adversaire haut en couleurs à Batman.
Le Joker affiche un goût particulier pour les farces macabres. Son premier coup d'éclat consista à empoisonner les réserves d'eau de Gotham City. Les armes chimiques n'ont pas de secret pour lui et il porte en permanence plusieurs sortes d’acides ainsi que son venin de Joker, un composé binaire faisant littéralement mourir de rire ceux qu’il infecte en paralysant leur faciès avec un rictus semblable au sien.

Baggy le Clown (ci-dessous) est un personnage du manga One Piece. Il est le capitaine d'un groupe de pirates et a pour seconds Morge le dresseur de fauves et Carnage l'acrobate.


Son apparence est celle d'un pirate-type avec des attributs clownesques (peinture faciale, nez rouge, couleurs vives...). Malgré son apparence burlesque, il est très cruel. Par exemple, il tue quiconque ose se moquer de son nez rouge.


Le
démon-clown, dans Spawn.


Spawn est le personnage principal du comics éponyme créé par Todd McFarlane. Une adaptation cinématographique vit le jour en 1997.


QUELQUES CLOWNS MALEFIQUES AU CINEMA.


La poupée à l'apparence de clown (ci-dessus) qui essaie d'étrangler un enfant dans le film Poltergeist, un film américain réalisé par Tobe Hooper en 1982.

Voir le film en streaming
iCi



Les extra-terrestres à l'apparence de clown du film Les Clowns tueurs venus d'ailleurs.

Les Clowns tueurs venus d'ailleurs (Killer Klowns from Outer Space) est un film américain réalisé par Stephen Chiodo, sorti en 1988.

Voir le film en streaming iCi


Horny le clown
dans Burger Kill (Drive Thu).


Burger Kill (Drive Thru) est un film américain réalisé par Brendan Cowles et Shane Kuhn, sorti en 2007.
L'histoire: A la veille de ses 18 ans, Mackenzie s'ennuie à mourir dans sa petite ville d'Orange County. Sa vie va prendre un nouveau tournant lorsqu'un tueur sanguinaire déguisé en
Horny le Clown, la mascotte du fast-food local, s'en prend à ses petits camarades de classe.


Au fil des meurtres, Mackenzie est persuadée que sa mère lui cache une terrible vérité. La jeune femme devra trouver la clé de l'énigme avant de passer à son tour sous les lames saignantes de Horny le Clown !

Voir le film en streaming iCi


Funny Man dans Le Bouffon de l'horreur.


Funny Man est un film britannique réalisé par Simon Sprackling avec Christopher Lee, sorti en 1994.

Voir le film en streaming iCi


Le
capitaine Spaulding, le clown psychopathe dans La Maison des 1 000 morts et The Devil's Rejects (Deux films de Rob Zombie).


La Maison des 1000 Morts (The House of 1000 corpses), sorti en 2002.
Deux jeunes couples se lancent à la recherche du docteur Satan, une légende locale. Surpris par un terrible orage, ils se réfugient dans une mystérieuse demeure où réside une famille pour le moins étrange.

Voir le film en streaming iCi



The Devil's Rejects est un film américain réalisé par Rob Zombie, sorti en 2005.
Dans une ferme où vit une famille de psychopathes sanguinaires, le shérif John Quincy Wydell lance une grande offensive afin de déloger ceux qui ont abattus son frère.


Voir le film en streaming iCi



Jojo le Clown, clown assassin dans Terror of Prehistoric Bloody Creatures from Space de Richard J. Thomson sorti en 1998. Des monstres surgissent du passé et sèment la panique aux alentours d'une ferme. On y croise des savants, un clown taré, un garde champêtre fou, des filles en maillot ou sans, un promoteur mafieux... bref, c'est le délire.





Allez, de quoi soigner votre
Coulrophobie...














Dans le même esprit:

Les Bouffons. Cliquez ICI
Marionnettes & Ventriloques. Cliquez iCi
The Joker inspiré par L'homme Qui Rit. Cliquez ICI
Lon Chaney dans London After Midnight. Cliquez ICI

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...