ACIDPoPToY - Barbie Détournée.

La poupée Barbie est une poupée mannequin de vingt-huit centimètres de haut censée initialement représenter un mannequin dans la vingtaine, mais exerçant en fait de nos jours de multiples métiers et professions.


Si Barbie est souvent une figurine blonde aux traits européens, sa couleur de cheveux varie en fait considérablement et son type ethnique s'est diversifié dès 1967 et plus systématiquement à partir de 1980, si bien qu'à ce jour il existe une Barbie pour à peu près tous les groupes ethniques du monde.


Elle n'est ni un poupon, ni une mère, ni une épouse et son nom complet est Barbara Caylah Millicent Roberts.



Commercialisée par Mattel, cette poupée est à la base d'un marché estimé à un milliard de dollars US en 2000.


La première poupée Barbie a été présentée à l'American Toy Fair de New York le 9 mars 1959 par sa créatrice Ruth Handler. Le succès presque immédiat de ce nouveau genre de poupée poussa son époux et un associé à créer la société Mattel Creations.



La poupée Barbie avec sa poitrine opulente, sa taille fine et ses longues jambes allait, en effet, totalement à l'encontre du style rond et asexué des poupées de l'époque. En cela, elle fut la première poupée au corps adulte.


La poupée Barbie a connu beaucoup de critiques car depuis près de 50 ans, on l’accuse de rendre les petites filles anorexiques.


Une étude récente vient encore confirmer cette idée, démontrant que ce jouet inciterait les filles à la maigreur dès 6 ans.


Des scientifiques reprochent à Barbie ses mensurations qui sont non seulement inatteignables mais également dangereuses pour la santé.


Selon plusieurs études anthropomorphiques, il est apparu que moins d’une femme sur 100 000 s’approche des mensurations générales de Barbie.


Mais si on prend certaines autres parties du corps de la poupée, c’est encore moins.


Ainsi son tour de taille, par rapport à sa hauteur, est 39% plus faible que celui d’une anorexique.


Censée représenter des comportements féminins non conformes à la morale musulmane, Barbie est illégale en Arabie saoudite, en dépit d'un marché noir florissant.




C'est en 1971 que Malibu Barbie, blonde capiteuse au bronzage impeccable, regarde enfin droit devant elle. La raison en est que désormais Barbie conduit sa propre voiture et qu'il n'est plus possible, ce faisant, qu'elle regarde en biais.


À partir de ce moment, Barbie verra ses métiers, loisirs et professions se multiplier dans une perspective de plus en plus explicite de diversification du rôle de la femme.


Si, depuis 1980, le type ethnique de Barbie s'est donc grandement diversifié, il n'en est pas autant de son compagnon original: Ken qui, lui, a peu changé au fil des années.


En 2005, Barbie a d'ailleurs rompu sa liaison avec Ken pour Blaine, un surfeur australien ; mais, Mattel relance Ken en février 2006 face à l'indifférence des jeunes acheteuses pour Blaine.


Barbie a tenu la vedette dans une série de films expressément conçus pour elle. Elle y « joue » le rôle d'une princesse.


Parallèlement aux poupées Barbie disponibles dans les grandes surfaces et à destination des enfants, la société Mattel commercialise depuis les années 1990 des poupées Barbie de collection. Ces poupées Barbie à tirage limité sont vendues dans des magasins spécialisés à un prix beaucoup plus élevé.


Les tenues sont généralement réalisées par de grands couturiers : Donatella Versace, Robert Mackie, Christian Dior, Yves Saint-Laurent, etc. Elles remportent un grand succès.

2 commentaires:

Tételle a dit...

Barbie ma chère amie barbie!!! qui n'as jms jouer avec Barbie? qui n'a jms cru qu'elle existait pour de vrai?? mais malheureusement (ou heureusement...) elle s'est fait devancer par Charlotte ou encor Dora... les petites filles ne rêve plus d'elle! elle ne veulent plus ressembler à Barbie, elle veut avoir des pouvoirs, voyager comme Dora ou encore vivre aux FraisiParadis comme Charlotte!
mais pour moi la meilleure c'est toi Barbie! malgré les vilaines photos (mais hilarantes...) que DDA à pu publier sur son blog! méchantr DDA! il as sali ton image...mdrrrrr!!!mais c'est la vie il faut évoluer Barbie!mais sache que je t'aimerais toujours!!

Tételle: une fleur dans votre vie!!!

Rouky a dit...

Très bon article.
Il est sûr que les mensurations de Barbie sont parfaites ... Pour une poupée de28cm!!! lol
Par contre il faut arrêter de dire que ce sont les barbies qui poussent à l'anorexie les gamines, j'ai jouait ux barbie depuistoute bébé juqu'à à peu près 13/14 ans (je gardais ma petite voisine, et j'en profitait ^^) et je pése 120Kg alors, désolée, mais l'anorexie et moi... ^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...