Tippi Hedren in The Birds by Hitchcock (1963)



Repères: "Tippi"Hedren est née en 1935. Hitchcock la remarqua dans un publicité à la télévision alors qu'elle était mannequin. Elle fut célèbre pour son rôle particulièrement éprouvant dans Birds (Les oiseaux) en 1963 puis pour Marnie (Pas de printemps pour Marnie) en 1964.
Pour la petite histoire, elle est la maman de la charmante Melanie Griffith qui tourna entre-autres dans le plagiat "hitchcockien" Body double de Brian DePalma.















Ci-dessous: The Birds en 1mn30.


Effets spéciaux
Des effets spéciaux furent également utilisés, comme par exemple le dessin d'oiseaux directement sur la pellicule, entre autre pour la scène ou les oiseaux attaquent la maison en passant par la cheminée. Hitchcock voulait réellement provoquer la terreur chez le spectateur. 'Les Oiseaux' est d'ailleurs l'un des premiers films à grand spectacle et gros budget où des animaux sèment la panique et la mort. Le film donnera ses lettres de noblesses à ce genre, auparavant cantonné aux séries B.

Une scène violente
La scène dans laquelle Tippi Hedren se fait attaquer par les oiseaux dans le grenier de la maison de l'homme qu'elle aime est qualifiée par les analystes de 'métaphore du viol'. La douleur qui s'en dégage, les plans serrés, la rapidité, la violence et la mise à nu du personnage justifient ce propos. De plus, il est difficile d'ignorer le sens de la perversion de Hitchcock dans ses films, allant du voyeurisme 'Fenêtre sur cour' au meurtre par jalousie 'Le Crime était presque parfait'.



Fin alternative
A l'origine, une autre séquence devait conclure le film : les personnages, ayant échappés à la mort à Bodega Bay, rentrent à San Fransisco et découvrent que les oiseaux ont ravagé la ville.



Vrais ou faux ?
L'idée de se servir d'oiseaux mécaniques, un temps envisagée, fut vite abandonnée, et de vrais oiseaux furent utilisés. Cela provoqua d'ailleurs de nombreuses blessures chez les acteurs, comme par exemple pour la scène finale où des oiseaux étaient jetés sur Tippi Hedren.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...