Lon Chaney dans Londres Après Minuit 1927

London After Midnight fut l'un des plus grands succès de l'acteur Lon Chaney et le film le plus populaire de sa longue collaboration avec Tod Browning (dix films entre 1919 et 1929).

Browning l'avait entrepris faute d'avoir réussi à décider la MGM à acheter les droits d'adaptation de "Dracula" de Bram Stoker dans lequel Lon Chaney devait interpréter à la fois le rôle du vampire et celui de son ennemi juré, Van Helsing.


Après avoir été créée à Londres, la pièce adaptée du roman de Bram Stoker triomphait à la même époque à Broadway.


Le déguisement de Chaney fit une telle impression sur le public qu'à Londres, le 23 octobre 1928, un menuisier de 29 ans du nom de Robert Williams égorgea son amie Julia Mangan dans Hyde Park et prétendit, au cours de son procès, qu'il avait été poussé au crime par l'apparition du spectre de Chaney en vampire ! D'abord condamné à mort, il fut reconnu épileptique et interné dans un asile psychiatrique.


En 1935, Tod Browning signera une nouvelle version modernisée de LONDRES APRÈS MINUIT, LA MARQUE DU VAMPIRE (Mark of the Vampire, 1935) avec Bela Lugosi et Lionel Barrymore jouant chacun l'un des deux personnages incarnés par Lon Chaney dans le premier film.


LONDRES APRÈS MINUIT est considéré comme définitivement perdu (ainsi que trois autres films de Browning interprétés par Chaney). Le producteur Rick Schmidlin a entrepris sous la supervision de Michael F. Blake, auteur de deux livres sur Lon Chaney, de reconstituer le film et d'en raconter l'histoire grâce à un montage de photos de tournage réalisées à l'époque, et animé au banc-titre, sur une musique de Robert Israel.

Ci-dessous: Le film reconstitué.




Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...