ACIDPoPMoVIE - Le Cabinet Du Docteur Caligari (1919)


Repères:
Studio : Decla Bisoco (Allemagne,1919)
Réalisation : Robert Wiene
Werner Kraus, Conrad Veidt, Lil Dagover, Friedrich Feher, Hans Von Twardowski, Rudolf Lettinger et Rudolf Klein-Rogge

Réalisé par Robert Wiene, DAS CABINET DES DR CALIGARI est considéré par les cinéphiles comme étant le premier vrai film expressionniste. S'imposant par ses décors déstabilisant entièrement peints, ce classique du cinéma muet a ouvert la voie à une série de films, dont le souci était d'exprimer la révolte et le malaise de l'Allemagne des années vingt.


L'angoisse démente qui sourd de cette hallucinante histoire est amplifiée par une esthétique cauchemardesque : maquillages et gestuelle violemment stylisés, décors en trompe-l'oeil, striés par des lignes obliques comme "tourmentées" et dépourvus d'angles droits ou lisses.


Construit avec une réalisation technique fort original, le film de Wiene est surprenant par sa conception visuelle saisissante dans laquelle la réalité n'est plus.


En effet, ce chef d'œuvre de l'expressionnisme allemand baigne constamment dans un atmosphère d'onirisme terrifiant et lugubre où le réel côtoie le surréel.

Oppressé par la défaite de la première guerre et par l'instabilité politique du régime de Weimar, les artistes de l'expressionnisme ont ressentis un besoin de s'affirmer, et LE CABINET DU DOCTEUR CALIGARI est un concentré de ce que ressentait le peuple allemand. Soutenue par une partition musicale tout aussi vertigineuse que les images du film, l'œuvre de Wiene nous fait entrevoir de façon magistrale la folie née de l'angoisse et de la paranoïa. Toujours fascinant par son climat de cauchemar envoûtant, ce film de plus de 80 ans restera à jamais un chef d'œuvre indéniable.


Tout commence dans un asile psychiatrique lorsqu'un individu du nom de Francis raconte un épisode étrange de sa vie :
En 1830, alors qu'il était étudiant, il s'était rendue à une fête foraine avec deux de ses amis, Alan et Lil, où il fit la rencontre du Docteur Caligari. Celui-ci, grâce à un certain don, pouvait réveiller une créature du nom de César qui reposait dans un état de somnambulisme, ce qui bien sûr attirait la foule. C'est lors de la représentation à laquelle assiste Francis et ses amis que ce mystérieux saltimbanque réveille la créature et qu'il prédit la mort d'Alan avant l'aube. Cela semble plutôt amusant jusqu'à ce que la prédiction se réalise et qu'Alan soit retrouvé mort. C'est alors que Francis se met à soupçonner le Docteur Caligari, car n'est pas étrange qu'un charlatan de foire puisse prédire la mort? C'est lorsque la femme qu'il convoitait fut enlevée par César, que Francis décide de poursuivre le Docteur. Il le suivi donc jusqu'à un asile psychiatrique où Caligari s'avère être le directeur!!! Non seulement ses soupçons sont confirmés, mais il découvre également que Caligari, hypnotiseur démoniaque et insaisissable, avait fait de César son exécuteur et que la nuit il effectue ses crimes dans la ville endormie.
Jean-François HOUBEN

And now Ladies & Gentlemen. Voici le Film!
Ci-dessous: Le Cabinet Du Docteur Caligari(1919)

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...